Villes et villages

Kingsbury

Kingsbury

Kingsbury

Le village de Kingsbury, érigé en 1896, se trouve dans la municipalité régionale de comté de Le Val-Saint-François, située dans la région administrative de l’Estrie. Le village occupe environ 7 kilomètres carrés. Pas plus de 100 résidents permanents y vivent.

Un bureau de poste y fut ouvert en 1866 sous le nom de New Rockland. En 1890, la municipalité du village de New Rockland fut constituée civilement et en 1896,  la municipalité du village de Kingsbury fut constituée. En 1926,  la municipalité de New Rockland fut annexée par celle de Kingsbury.

Le nom de Kingsbury rappelle le souvenir de M. King, inspecteur des postes de Montréal qui y a acheté des terrains. Selon une autre version, ce nom honore M. Charles King, entrepreneur forestier de Coleraine et Brompton Falls.

Kingsbury doit son développement et sa réputation à l’exploitation de grandes carrières d’ardoise retrouvées dans les cantons de Melbourne et de Shipton, dont la New Rockland Slate et la Walton vers 1868 et qui se spécialisaient dans la production de tableaux d’ardoises pour les écoles. On aperçoit toujours des résidences de style victorien à toiture d’ardoise concentrées dans le vieux quartier du village, avec des colombages recouverts de clins.

Cette industrie a disparu au début du XXe siècle. Un Centre d’interprétation de l’ardoise se trouve à proximité.

Toutefois, Kingsbury se démarque encore par son marais enchanteur, créé par la construction d’un barrage sur la rivière au Saumon. En effet, cet important milieu humide constitue une aire de concentration d’oiseaux aquatiques et plongeurs, paradis des ornithologues amateurs. D’ailleurs, on y retrouve une héronnière et un ravage de cerfs de Virginie, ainsi qu’une pinède rouge pure.

Un excellent sentier piétonnier d’une longueur de plus de 17 kilomètres a été aménagé dans la zone de Kingsbury. Le sentier principal vient de Kingsbury et suit vers le mont Cathédrale (Carré). Ici, les montagnes font place à des collines et la forêt fait place à l’agriculture. Le sentier offre ses charmes nuancés et subtils à ceux qui savent les découvrir. On y accède au Sentier de l’Estrie, d’une longueur de 150 km qui relie Kingsbury et la frontière des États-unis, près de Sutton.

On accède à Kingsbury en suivant le Chemin Frank via Route 243.

Coordonnées de Kingsbury :

370, rue du Moulin
Kingsbury
J0B 1X0

Téléphone : 819 826-2527

Site Internet de la municipalité de Kingsbury : kingsbury.ca

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>