Villes et villages

Kazabazua

Kazabazua

Kazabazua

Pas plus de 900 Kazabazuiennes et Kazabazuiens habitent dans la municipalité de Kazabazua, constituée en 1862 sur une superficie de plus de 175 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais, sur la rivière Kazabazua qu’on considère comme une des attraits naturels incontournables de la vallée de la Gatineau.

Notons aussi que la plaine de Kazabazua se trouve parmi les phénomènes géomorphologiques uniques au Québec. Cette plaine est formée de dunes, formées par le vent sur les sédiments laissés par le retrait de la mer de Champlain, il y a environ 8 mille ans. On y retrouve des tourbières à l’intérieur desquelles de nombreuses espèces végétales rares et menacées ont été répertoriées.  Toute cette zone constitue la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua.

Kazabazua est l’une d’une vingtaine des municipalités de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Au fait, c’est l’une des plus anciennes localités de la Vallée-de-la-Gatineau.

Son nom vient de la langue algonquine et il signifie le courant d’eau sous les roches. Ce nom est dû à un phénomène naturel: la rivière disparaît sous la terre pour réapparaître plus loin.

Les premiers colons s’y installent vers 1835. En 1858, le canton d’Aylwin est proclamé et la région devient peu à peu populaire, de sorte qu’en 1868 déjà, on y ouvre le premier hôtel (cet établissement a été anéanti par le feu vers le début du XXIe siècle). C’est en 1976 que la municipalité change de nom pour Kazabazua.

À Kazabazua on retrouve des bâtiments à valeur patrimoniale dont le moulin à farine de Mahoney, la maison Ronald Rochon et trois églises qui se ornent le centre du villages, soit l’église Unie Trinity, l’église St-Stephen et l’église St-Andrew.

Le Parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau traverse une grande partie de la plaine de Kazabazua et la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua, offrant aux randonneurs et aux cyclistes un spectacle à la fois riche et étrangement dénudé. D’ailleurs, un comité de citoyens de la municipalité a fait ériger, en l’honneur des anciens combattants, un parc commémoratif au centre du village.

On retrouve à Kazabazua et dans son pourtour plusieurs restaurants et casse-croûte, des petits commerces au détail, et boutiques artisanales. En hiver, on y pratique le traîneau à chiens. Chaque hiver, en février, le Carnaval de Kazabazua s’y tient.

En vous rendant à Kazabazua, n’oubliez pas de faire une visite à la Maison de la Poterie qui offre une multitude de produits à neuf couleurs. Ces poteries vont au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle.

La distance entre Kazabazua et Gatineau est d’environ 65 kilomètres. On accède au village en empruntant la route 105.

Coordonnées de Kazabazua :

C. P. 10
Kazabazua
J0X 1X0

Téléphone : 819 467-2852

Site Web de Kazabazua : kazabazua.ca

Kazabazua

Kazabazua

Municipalité de Kazabazua. Source de la photographie : P199

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Catherine L.P.

    2012/11/20 at 8:36

    Je trouve que le d.g. de Kazou est tres mal eleve et ne fait pas son job comme il faut. Il devrait demissionner.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>