Villes et villages

Joliette

Joliette

Joliette

Joliette est une agglomération dans la région de la Lanaudière qui regroupe plus de 18 mille Joliettaines et Joliettains et qui s’étire sur près de 23 kilomètres carrés. La Municipalité Régionale de comté dans laquelle elle se trouve porte le même nom.

La ville de Joliette tient son nom de son fondateur, Monsieur Barthélemy Joliette. En 1823, il décide d’établir une ville près de la rivière L`Assomption, nommée par les Iroquois Outaragavesipi ce qui signifiait : la rivière tortueuse. M. Joliette s’occupait de l’exploitation forestière et de la construction de moulins à scie et à farine.

M. Joliette décide de construire un Village de l’Industrie et à cette fin, il fait construire un manoir, le pont des Dalles, le marché public, des maisons pour les employés, des scieries et des manufactures, l’église, le presbytère et le collège de la ville. En 1850, M. Joliette fait construire le chemin de fer qui reliait le Village de l’Industrie à Lanoraie près du fleuve Saint-Laurent.

En 1864, ce Village de l’Industrie devient Joliette en l’honneur de son fondateur, tandis que le nom de Madame Marie-Charlotte Tarieu-Taillant de Lanaudière, l’épouse de M. Joliette, a été choisi pour toute la région qui s’étend des Laurentides jusqu’à la Mauricie, et du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Saint-Michel-des-Saints.

Il existe à Joliette une Société de développement du Centre-ville de Joliette qui s’occupe (comme le dit bien son nom) du développement du centre-ville et qui rappelle aux potentiels futurs résidents de la ville que plus de 250 places d’affaires dynamiques sont disponibles.

Il existe aussi à Joliette la Chambre de Commerce du Grand Joliette dont le but est celui de travailler au bien-être économique, civique et social du territoire pour lequel elle est établie et au développement de ses ressources. C’est une association de citoyens qui préoccupés de progrès économique, civil et social, mettent leur expérience, leur influence et leurs fonds pour faire valoir leurs intérêts collectifs ou individuels ainsi que ceux du bien commun de leur territoire. Leur mission est celle de promouvoir le développement économique local en stimulant le commerce, l’industrie et le tourisme et en devenant le forum principal de la communauté locale des affaires.

Joliette

Joliette. Marché public. Photo historique prise au début du XXe siècle

À Joliette, l’été, un festival de musique classique d’envergure internationale présente des concerts exceptionnels dans des décors enchanteurs. L`Amphithéâtre de la ville de Joliette, où plusieurs concerts sont présentés, est un phénomène unique au monde. Sa qualité acoustique allié à son décor champêtre sont magnifiques. Le festival présente aussi des concerts dans les plus belles églises de Lanaudière.

Il existe un Musée d’Art de Joliette. Ses expositions mettent en vedette les oeuvres d’Ozias Leduc, Suzor-Côté, Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas et bien d’autres artistes.

Coordonnées de la ville de Joliette :

Ville de Joliette
Hôtel de ville
614 boulevard Manseau
Joliette (Québec)
J6E 3E4

Téléphone : 450 753 8000

Le site web de la ville de Joliette : www.ville.joliette.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ANDRE ROZON

    2010/07/21 at 6:06

    Article citoyen :
    le drapeau de joliette bat en afghanistan

    andre rozon
    UN PAULOIS EN MISSION EN AFGHANISTAN POUR LA 2 FOIS DEPUIS NOVEMBRE 2009 LE CAPORAL CARL ROZON DU GROUPE 99 TAC A FAIT BATTRE LE DRAPEAU DE LA VILLE DE JOLIETTE PORTANT LA SIGNATURES DES MEMBRES DES CORPS DE CADET DE LA MARINE DE JOLIETTE UN GESTE EN L HONNEUR DE SA REGION MERCI SON PERE ANDRE ROZON DE ST PAUL PHOTOS DISPONIBLE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>