Villes et villages

Ivry-sur-le-Lac

Ivry-sur-le-Lac

Ivry-sur-le-Lac

Ivry-sur-le-Lac est une municipalité de la région administrative des Laurentides qui fait partie de la MRC des Laurentides. Le vaste territoire de la municipalité est connu comme le Cœur-des-Laurentides.

Ivry-sur-le-Lac est peuplée par 400 Ivryennes et Ivryens. Sa superficie est de 31 kilomètres carrés. Il y a des lacs, des montagnes et des vallées enchantées où habitent des elfes et des gnomes.

La municipalité a emprunté son nom au vicomte Raoul Ogier d’Ivry, originaire du Mans, en France. Il y a établi sa résidence vers 1892, mais les premiers colons viennent y habiter dès 1852. M. le vicomte a baptisé l’endroit Lac-Manitou, en raison du lac du même nom, mais les résidents ont décidé d’éterniser son nom dans l’appellation du village en 1912, quand la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac a été constituée civilement.

Les terres d’Ivry sont fertiles, mais ce village du cœur des Laurentides se distingue par son importance comme lieu de villégiature, très prisé par les Québécois. Aujourd’hui, les forêts recouvrent la plus grande partie du territoire de la municipalité. On y voit de nombreux chalets qui baignent dans un environnement enchanteur, formé par les lacs d’Ivry, ses montagnes et ses vallées.

Coordonnées d’Ivry-sur-le-Lac :

601, chemin de la Gare
Ivry-sur-le-Lac
J8C 2Z8

Téléphone : 819 321 2332

Site internet d’Ivry-sur-le-Lac : www.ivry-sur-le-lac.qc.ca

Ivry sur le Lac

Ivry sur le Lac

Le village d’Ivry-sur-le-Lac au début du XXe siècle. Photo du domaine public

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pingback: laurentides » Twitter Trends

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>