Villes et villages

Irlande

Irlande

Irlande

Au Québec, on peut aller visiter l’Irlande ou même s’y installer sans quitter le pays. L’Irlande québécoise se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, dans la MRC des Appalaches (ancienne MRC de L’Amiante). C’est un petit village de 110 km carrés avec une population qui compte moins de mille Irlandoises et Irlandois (oui, c’est comme ça ! Les fiers habitants de notre Irlande ne sont pas des Irlandais).

Irlande est traversée par la rivière la Bécancour, anciennement connue sous le nom de Thames. Le nom de cette rivière perpétue la mémoire de Pierre Robineau de Bécancour (1654-1729). La municipalité se trouve entre Black Lake et Halifax-Sud.

La municipalité d’Ireland (version anglaise du nom) fut créée en 1845, mais, en 1847, elle fut abolie et rétablie en 1855.

En 1872, la municipalité fut divisée en Saint-Adrien-d’Irlande (c’est aujourd’hui une petite municipalité que nous décrivons également sur notre site) et en Ireland-Partie-Sud qui plus tard, en 1987, a reçu la dénomination courante d’Irlande.

On comprend facilement que l’origine irlandaise des premiers colons a tout naturellement suscité le choix du nom. Le premier colon établi sur ces lieux était M. Amos Hall. En 1850, habitaient ici presque huit cents résidents, majoritairement irlandais et écossais. La paroisse de Saint-Adrien-d’Irlande fut fondée en 1871 et canoniquement érigée en 1906, tandis que la communauté anglicane fit construire l’église Holy Trinity en 1900. Les premiers colons étaient anglophones et ont donné de nombreux noms anglais aux cours d’eau, forêts, collines et autres objets géographiques.

Dans la municipalité d’Irlande, la Fondation Héritage Maple Grove (157, chemin Gosford Irlande, Québec G6H 2N7) et la Corporation Verte d’Irlande (494, chemin Bennet Irlande, Québec G6H 2N7) sont particulièrement actives.

Dernièrement, le nom d’Irlande est devenu célèbre pour la défense des sources d’eau douce entreprise par ses habitants. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur le village qui pourraient être utiles aux nouveaux arrivants au Québec. Mais, vous pouvez toujours écrire à la mairie de l’Irlande et à son maire:

Coordonnées d’Irlande :

157, chemin Gosford
Irlande
G6H 2N7
Québec (n’oubliez pas que c’est au Québec !)

Téléphone : 418 428 9216

Église Holy Trinity

Église Holy Trinity

Église anglicane Holy Trinity, construite en 1910. Source de la photographie : Site Web de la municipalité d’Irlande

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>