Villes et villages

Huntingdon

Huntingdon

Ville de Huntingdon

La ville de Huntingdon, constituée en 1848, est située dans la région administrative de Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut Saint-Laurent, dont elle est le centre administratif. La ville occupe une superficie de plus de 2 kilomètres carrés et demi. Sa population tourne autour de deux mille sept cents Huntingdonnaises et Huntingdonnais.

La ville de Huntingdon se trouve à quelque 60 kilomètres au sud-ouest de Montréal, tout près des États-Unis et de l’Ontario. Huntingdon se positionne comme la capitale du Haut St-Laurent. Depuis le 3 janvier 2008, Huntingdon est devenu la première ville au Québec à interdire les sacs de plastique dans les commerces.

Historiquement, le canton de Godmanchester fut créé dans ces lieux en 1799 et c’est en septembre 1848 que la municipalité du village de Huntingdon est constituée civilement sur une partie du canton. Le premier curé résidant vient y habiter en 1862 et l’année suivante, la paroisse Saint-Joseph est constituée canoniquement, dont le territoire couvre aussi le territoire du canton de Hinchinbrooke.

Le nom de Huntingdon a été emprunté à une ville de Grande-Bretagne.

En 1866, au moment de la première invasion des Féniens, partis de l’État de New York, Huntingdon joue un rôle majeur dans la défense des Cantons de l’Est et c’est dans ce village que se concentrent les troupes canadiennes (avec plus de 1000 soldats).

Le 17 mai 1921, Huntingdon est incorporé en ville.

Au cours de son histoire, la municipalité a été inondée à plusieurs reprises à la suite du débordement de la rivière Châteauguay.

Parmi les attraits de la ville, citons l’édifice de l’Hôtel de ville de Huntingdon, construit entre 1859 et 1860 et classé monument historique en 1984 par le ministère de la Culture et des Communications (sur la même propriété, un édifice aussi de pierre, adjacent à l’édifice de comté abrite le Bureau de la publicité des droits) et le Château de Huntingdon où se situe l’administration de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Remarquons également l’Église Saint-Joseph, érigée au début du XXe siècle, l’Église presbytérienne St.Andrew’s, l’Église United de Huntingdon, la maison Henderson, bâtie en 1866 et le Moulin Henderson, construit au début du XIXe siècle.

L’économie de Huntingdon était centrée sur ses usines de textile, administrées par Les usines Huntingdon et la Compagnie Cleyn and Tinker. Cependant, ces usines ont fermé leurs portes en 2004 entraînant de graves conséquences pour la population et pour la ville qui recevait 600 000 $ par an en taxes municipales.

Le maire a demandé qu’Ottawa subventionne la création d’un plan de développement pour Huntingdon et il a proposé de convertir les usines pour y faire du recyclage ou du compostage.

Rappelons qu’un Marché fermier du comté de Huntingdon présente différents producteurs de la région qui viennent offrir la fraîcheur de leur produit: agneau, miel, hydromel, pommes et produits de la pomme, sirop d’érable, légumes biologiques, produits maraîchers, vin, confiture aux fruits, artisanat, fleurs, etc.

La Foire de Huntingdon se tient annuellement. Il s’agit d’une attraction locale qui a lieu depuis 1828 !

Coordonnées de la ville de Huntingdon :

23, rue King
Huntingdon
J0S 1H0

Site Web de Huntingdon : www.villehuntingdon.com

Huntingdon

Huntingdon

Parade de l’école secondaire en 1928

Pour en savoir plus :

9 Comments

  1. Gilles Cloutier

    2010/06/01 at 2:19

    Bonjour,
    Nous aimerions connaître les dates du Mustang Fest 2010 afin d’aller y faire un tour.
    Nous cherchons un peu partout mais il n’y a que les dates des festivals passés.
    Bonne journée!

    Gilles Cloutier

  2. Michel MacFarlane

    2010/06/10 at 3:02

    Bonjour
    j’aimerais savoir si il y a un rassemblement de moto bientôt
    dans vôtre ville, merci

  3. Raymond Lambert

    2011/03/18 at 6:16

    Montréal, le 18 mars 2011.

    Monsieur Stéphane Gendron

    Bonjour,

    Je vous envoie ma réflexion sur la dénonciation des salaires de dix maires de la couronne nord de Montréal. Notez également que le calomniateur Yves Poirier n’a pas avancé son propre salaire lors de son reportage.

    Raymond Lambert

    Montréal, le 15 mars 2011.

    Monsieur Yves Poirier
    reporter TVA

    Bonjour,

    Je viens de calculer la rémunération totale des dix maires de la couronne nord de Montréal dont vous dénoncez les revenus chez TVA.

    À eux dix ils reçoivent $1054669.00, soit huit fois moins que la rémunération de $8500000.00 qu’à reçut à lui seul votre grand patron Monsieur Pierre Karl Péladeau.

    Pierre Karl Péladeau reçoit 8 fois plus de revenus que l’ensemble des dix maires de la couronne nord de Montréal.

    À eux dix ils ont sous leurs responsabilités 462 704 citoyens contre aucun pour votre patron.

    Par ailleurs, quand allez-vous annoncez vos propres salaires? J’ai hâte de voir ça, moi, quand les tribuns tyrans dans les médias diffuseront leur propre salaire.

    Bonne Vie

    Raymond Lambert

  4. Louise Labonté

    2011/05/18 at 3:04

    monsieur le maire,

    nous sommes en mai et j’aimerais savoir est-ce que vous accueillerez les musulmans comme prévue bientôt. J’attends cette réponse et je crois que c’est une très brillante idée

  5. Mustapha

    2011/09/19 at 8:56

    monsieur le maire,
    je trouve votre appele aux immigrés originaires du nord d’afrique pour s’insttaler dans votre ville c’est intéressante, sauf que le problème est toujours imposé c’est le travail.
    Moi je suis intéressé de venir installer dans votre ville si vous me garantis un travail.

  6. provost philippe

    2011/11/11 at 12:41

    il semble que aillons des amies commun je suis pas un illuminé, ni avoir le niveau de l illumination mais, mais j ai reconnu en vous des similitudes de caractere a savoir je me fou de se que pense des gens mon intégrité intellectuel me force a dire ce pense de toute facon il ai mieux par ce moyen de connaitre nos vrais amis nos centre d intéret semble les politiciens comme une connaissance pierre ellliot trudeau l les autos ect nous aurions avantage commun a se parlé pour vérification. A

    =

  7. gaetan provencher

    2012/03/07 at 1:07

    Bravo Mr le maire!

    Vous nous démontré une fois de plus qu’il n’y as pas plus fiable qu’un québecois francophones pour défendre sa langue et les siens…..As t’on déjà vue un anglophone être prêt à aller devant les tribunaux et se porter à la défense des francophones avec autant d’ardeur …ç’est vraiment pathétique de vous voir…l’expression du refus global  » vous n’êtes pas tannés de mourrir bande de caves..prend tous son sens avec vous..
    Je vous invite à visionner le film avec gratien gélinas les tisserands du pouvoir..vous allez sans aucun doute vous reconnaître…et en particulier dans les scènes de la mairie..
    Quand je vois des gens comme vous j’ai honte d’appartenir à ce peuple
    gaetan provencher

  8. Suzanne Arcand

    2013/07/16 at 2:11

    Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me donner la date de la création du vieux moulin Henderson qui fait partie de votre histoire.
    Je vous remercie de cette information si possible.
    Bonne journée !

  9. Ben Atigue Faiza

    2013/11/05 at 6:58

    bonjour, je suis Tunisienne bientot je serai au canada nouvelle immigrante j aime bien résider à Huntingdon, je voudrai bien avoir des information sur des contacts je suis bilingue , travaillant en tant que professeur d anglais en Tunisie
    merci de me repondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>