Villes et villages

Hudson

Hudson

Ville de Hudson

La ville de Hudson, constituée en 1969, qui fait partie de la région administrative de la Montérégie, s’étend sur une superficie d’environ 22 kilomètres carrés. Elle compte plus de 5500 Hudsonoises et Hudsonois et appartient à la Municipalité régionale de comté Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal. La ville de Hudson se trouve à environ 45 kilomètres à l’ouest de Montréal sur les rives du Lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Outaouais.

Hudson a été fondée en 1969 à la suite de la fusion des villages de Como, Hudson et Hudson Heights. Même si la localité a le statut de ville, le territoire de Hudson n’est urbanisé qu’à 50%.

La population de la ville est majoritairement d’expression anglaise. En effet, environ 75% des résidents parlent l’anglais à la maison, tandis que 23% parlent le français et 2% d’autres langues. Plus de 69% des résidents de Hudson sont de religion protestante.

Des trois écoles de la ville, deux sont anglophones et une francophone. Des quatre églises, deux sont anglicanes, une catholique et une appartient à l’église unie.

La communauté a un centre médical, une résidence pour personnes âgées parrainée par la Légion Royale Canadienne (cette résidence a environ cent unités), trois clubs de golf, un club nautique et un club de tennis. La ville possède également cinq parcs municipaux.

Au total, la ville dénombre environ 150 commerces. La moitié de ces commerce sont de nature artistique et artisanale. La marina de Hudson donne accès au lac de Deux-Montagnes.

Pointe Parsons

Comprise dans la ville de Hudson, la pointe Parsons s’avance de quelque 700 m vers l’est dans le lac des Deux-Montagnes. Elle rappelle une des familles britanniques arrivées principalement du comté de Cumberland et venues s’installer dans cette région vers 1820. Toutefois, selon le terrier de la seigneurie de Vaudreuil, cette pointe portait au XVIIIe siècle le nom de Pointe du Grand Détroit, à cause du rétrécissement du lit de la rivière des Outaouais en cet endroit, par opposition au Petit Détroit, qui séparait l’île aux Tourtes de la terre ferme de Vaudreuil. On lui connaît également la variante dénominative de Quarry, en raison de l’emplacement d’une importante carrière dont la pierre a servi à la construction résidentielle locale.

Coordonnées de Hudson :

C. P. 550
Hudson
J0P 1H0

Téléphone : 450 458 5348

Site internet : ville.hudson.qc.ca.

Ville de Hudson

Rue Principale de la ville de Hudson. Photo : Galteglise, photographie du domaine public.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *