Villes et villages

Hemmingford

Hemmingford

Hemmingford

Deux entités municipales portent le nom de Hemmigford au Québec: il s’agit du village de Hemmingford, qui regroupe environ 750 Hemmingfordiennes et Hemmingfordiens, et du canton de Hemmingford, avec une population de 1800 résidents qui portent le même gentilé. Comme l’une des municipalités est enclavée dans l’autre, on peut parler de Hemmingford comme d’une agglomération.

Hemmingford se trouve dans la région administrative de la Montérégie et elle fait partie de la municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville.

Le canton de Hemmingford, proclamé en 1855 sur un territoire de 156 kilomètres carrés, ceinture le village de Hemmingford. Ces lieux sont connus pour leurs sites naturels. De plus, on y trouve le parc zoologique Safari, un vaste terrain de golf de 36 trous, très populaire parmi les gens d’affaires montérégiens et montréalais, ainsi que plusieurs terrains de camping. Le canton de Hemmingford est la capitale touristique de la MRC des Jardins-de-Napierville.

La plupart des services se concentrent dans le village de Hemmingford, constitué en 1878 sur une superficie de moins d’un kilomètre carré.

Le nom de l’agglomération de Hemmingford a été emprunté à une localité du comté de Huntingdon, en Grande-Bretagne.

L’agglomération est un pôle économique important de la Montérégie. Le canton de Hemmingford possède une zone industrielle et l’agriculture y est également bien développée. Pour l’instant, Hemmingford détient le record de la plus grosse citrouille au monde, une courge de 342 kg. En outre, la municipalité est l’un des principaux centres de production de pommes au Québec. La pomiculture est d’ailleurs une industrie florissante dans la région.

C’est à Hemmingford que se trouve le verger du Minot, qui a été le premier au Québec à obtenir un permis de production de cidre à l’échelle artisanale. On y voit, en automne, un grand nombre de visiteurs qui viennent se renseigner sur la qualité des produits du verger du Minot.

Le canton de Hemmingford faisait partie des 21 premiers cantons créés au Québec en 1792. Le premier colon y défriche les terres dès 1800. Il s’agit de Frederick Scriver, un loyaliste britannique venu des États-Unis. Pendant plus de 50 ans, le petit hameau du canton porte le nom de Scriver Corners en l’honneur de son premier habitant.

Au total, plus de 50% de la population du canton travaille dans le secteur touristique et dans celui des services. On les retrouve ainsi au parc Safari et dans des fermes typiques des environs qui intègrent le réseau du parc Safari grâce aux forfaits touristiques.

La plupart des résidents de Hemmingford sont bilingues.

Hemmingfrod se situe à l’intersection des routes 219 et 202.

Voici quelques vergers et cidreries d Hemmingford :

Cidrerie La face cachée de la pomme : au 617, route 202, Hemmingford, téléphone 450-247-2899. Cette cidrerie offre les cidres de glace Neige et autres voluptés uniques permettant de saisir toute l’ampleur de la réussite de ce domaine pionnier dans le monde. Forfaits dégustations pour les groupes sur réservation, boutique ouverte tous les jours de l’année (fermée pour deux semaines à partir du 25 décembre).

Les vergers Petch : 431, route 202, Hemmingford, téléphone 450-2473414. Les visiteurs peuvent cueillir leurs propres pommes et visiter le musée de la pomme. Ils peuvent également se renseigner sur l’histoire de la production de pommes et découvrir près d’une centaine d’anciennes variétés de pommiers. Visite des installations, du verger, sous-produits de la pomme, de petits fruits et de l’érable ainsi que différentes friandises maison vendues en boutique. Mini-ferme pour enfants.

Vergers écologiques Philion : 389, route 202, Hemmingford, téléphone 450-247-2997. Atmosphère familiale pour l’autocueillette des pommes. Un domaine de plus de 100 hectares avec un panorama enchanteur sur les montagnes des Adirondacks. L’entreprise est vouée à la réduction de l’utilisation des pesticides depuis des dizaines d’années. Sentiers de marche, promenades en chariot avec visite guidée. Disponibles au kiosque : cidre, poires, prunes, jus de pomme, miel, produits d’érable.

Cidrerie du Minot : 376m chemin Covey Hill, Hemmingford, téléphone 450-247-3111. Sur la route des Cidres, vous pouvez déguster et comparer la variété des goûts et des arômes des cidres. Vous verrez comment au XIXe siècle on produisait le cidre dans les villages bretons. La famille des Demoy a fait traverser l’Atlantique au pressoir familial et ont élaboré autour de celui-ci, la Cidrerie du grand-père.

Pour la restauration :

Resto Pub Witsend : 488, Frontière, Henningford, téléphone 450-247-3597. Pub irlandais, menu à la carte, terrasse d’été

Le Café de Hemmingford : 475, Frontière, Hemmingford. Téléphone 450-247-0009. Spécialités : Café-bistro, sandwichs, soupes maison, salade et déjeuner. Expositions d’art local. Brunch le dimanche.

Pour contacter le village et le canton de Hemmingford, la même adresse suffit, mais les bureaux sont différents :

505, rue Frontière, bureau 5 (le village), et bureau 3 (le canton)
Hemmingford
J0L 1H0

Téléphone du village de Hemmingford : 450 247 3310
Téléphone du canton de Hemmingford : 450 247 2050

Site Web du village et du canton de Hemmingford : hemmingford.ca

hemmingford

Pub Witsend. Source de la photographie : Site Web de Hemmingford

Voir aussi :

3 Comments

  1. germain yeon

    2012/08/25 at 12:59

    je voudrais savoiir quand la prochaine vente de garage annuell dans la ville de hemmingford
    MERCI

  2. Pascal G

    2013/01/09 at 4:24

    Regardez sur le site web
    http://www.hemmingford.ca/

  3. sylvie demers

    2013/08/07 at 5:25

    j aimerais savoir les prix pour le brunch des pompiers dimanche le 11/08/2013 svp merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>