Villes et villages

Havelock

Havelock

Havelock

Le canton de Havelock fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent, située dans la région administrative de la Montérégie. Le village est situé sur la frontière canado-américaine, dans la Vallée de Châteauguay à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal. Son territoire est traversé par la rivière aux Anglais. La municipalité se déploie sur une superficie de 88 kilomètres carrés et compte environ 800 Havelockoises et Havelockois.

Le canton de Havelock comporte le village du même nom et deux hameaux nommés Russeltown Flats et Covey Hill. Le premier hameau fut nommé d’après d’un des fils du seigneur de Beauharnois, tandis que le nom de Covey Hill reflète sa position géographie au pied du mont Covey sur le chemin de même nom. Le mont Covey Hill s’étend sur une superficie d’environ 175 kilomètres carrés.

Grosso modo, le territoire de Havelock est caractérisé par le mont Covey Hill d’une altitude de 342 mètres, qui amorce le piémont des Adirondacks. On a déjà mentionné que la municipalité est adossée à la frontière canado-américaine. Elle compte un poste frontalier accessible par la Route 203.

On est d’avis que le choix du toponyme Havelock provient du nom du général britannique sir Henry Havelock (1795-1857) qui combattit durant la guerre de Crimée (1854-1855) et qui s’est illustré en Inde lors de la révolte des Cipayes, en 1857).

Le territoire du canton est traversé par les routes 202 et 203 et c’est à l’intersection de ces deux routes que Havelock se niche.

C’est vers 1798 que les premiers colons écossais, irlandais et américains s’établissent sur ce territoire, mais la municipalité n’est constituée qu’en 1858.

L’hôtel de ville, un édifice de pierre, construit en 1868, est un lieu de désignation historique national, déclaré, en 1868, symbole national du Canada par la Commission des lieux et monuments du Canada.

On retrouve sur le territoire cinq églises de plusieurs dénominations, mais curieusement, on n’y trouve aucune église catholique.

C’est un endroit touristique par excellence et la municipalité, avec son relief généralement vallonné, offre des paysages champêtres incomparables. Mentionnons notamment la route Stevenson et le chemin de la Covey Hill qui offrent une vue panoramique de la vallée du Saint-Laurent.

Des espaces verts y sont nombreux : le Boisé d’Havelock sert d’habitat au cerf de Virginie alors que le site du Gouffre renferme un lac où se retrouvent des tourbières flottantes. Ce lac se déverse dans une magnifique gorge profonde, escarpée et étroite pour se jeter ensuite dans un petit lac marécageux situé du côté américain. Ce site a une valeur remarquable au point de vue écologique et géologique. Les nombreuses érablières et vergers agrémentent le paysage.

On retrouve à Havelock un laboratoire naturel de l’Université du Québec à Montréal (l’UQAM). Ce laboratoire a pour mission de favoriser la recherche multidisciplinaire sur les composantes des écosystèmes du mont Covey Hill afin de mieux comprendre leur fonctionnement, de connaître les impacts des pressions humaines et naturelles sur l’hydrologie, les habitats et sur les populations végétales et animales, et de favoriser la conservation du milieu.

Mentionnons la Foire de Havelock, une foire traditionnelle qui fait la charme de la municipalité et qui se tient ici depuis le milieu du XIXe siècle en septembre. Les barrières s’ouvrent toujours à 8h00 afin que votre famille profite d’une journée remplie de plaisir. Cette exposition rurale offre des produits locaux : légumes, pommes, produits d’érable produits dans la cabane à sucre de la région, des pâtisseries des groupes communautaires, ainsi que des fleurs, des objets d’artisanat et d’œuvres d’art. On peut y voir le spectacle de chevaux et de vaches. Les enfants ont tant de choses à faire et à voir Il y a beaucoup de jeux et d’activités pour les tout-petits.

Voici quelques éléments qui méritent un détour :

Vignoble du Marathonien : 318, route 202, Havelock, téléphone 450-826-0522 : visite instructive concernant la vigne et la fabrication du vin et visite autoguidée gratuite. Ouvert tous les jours de mai à octobre, le reste de l’année sur rendez-vous.

Hébergement et restauration :

Camping Domaine de la frontière enchantée

Café panoramique : 431, route Covey Hill, Havelock,, téléphone 450-826-0657 : profitez d’une vue panoramique de la vallée de la Châteauguay avec Montréal en arrière-plan, dans une ambiance paisible de la campagne. Café, cappuccino, expresso, breuvages froids, de la crème glace italienne, des sandwichs gourmets, de la soupe maison, salades et pâtisseries.

Coordonnées de Havelock :

481, route 203
Havelock
J0S 2C0

Téléphone : 450 826-4741

Havelock

Havelock

Hôtel de ville de Havelok. Source de l’image: Benoît Rochon

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>