Villes et villages

Harrington

Harrington

Harrington

Reconnu pour son patrimoine architectural et ses magnifiques paysages, le canton de Harrington est un coin de pays qui met en lumière une belle nature. Les forêts mixtes, rivières et lacs ornent son territoire et les résidents apprécient le calme des lieux et se souviennent que jadis, on y possédait fermes laitières et grandes cultures.

Le Canton de Harrington est situé sur une vaste superficie de près de 244 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides, faisant partie de la MRC d’Argenteuil. La municipalité ne compte cependant que 770 Harringtonoises et Harringtonois.

Les premiers colons y viennent vers 1830, ce sont des immigrants écossais qui s’établissent le long de la rivière Perdue ou Lost River, entourée de monts couverts de forêts et d’un grand nombre de lacs. Ce cours d`eau est ainsi nommé du fait qu’à quelques milles de sa source, l’eau disparaît sous un rocher calcaire qui divise les eaux des lacs Gate et Fraser.

Le canton est proclamé en 1841 et vers 1849, un autre groupe de colons, originaires de Glenelg, en Écosse, fondent Lost River, un petit village situé sur le versant d`une colline qu`arrose la rivière Perdue ou Lost River en anglais.

Jusqu’à nos jours, le village de Lost River (ou le village de la rivière Perdue) fait partie du canton de Harrington. Un autre village sur le territoire est le village de Rivington dont le nom porta le bureau de poste de 1878 jusqu’à 1961.

D’autres petits villages ou hameaux qui constituent le canton de Harrington son le village de Harrington, Lakeview et Lac-Keatley.

La municipalité de canton de Harrington fut constituée civilement en 1855. Son appellation honore Charles Stanhope, troisième comte de Harrington (1753-1829), homme politique et commandant en chef britannique en Irlande entre 1806 et 1812.

Vers 1900, la fondation de la mission Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Harrington a lieu sur une partie des cantons de Harrington et Grenville.

La distance entre le canton de Harrington et Lachute est d’environ 40 kilomètres. Saint-Jérôme est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est.

On accède à la municipalité en empruntant la route 327 via la route 148.

Sur le territoire de Harrington est situé le monastère Bouddhiste de Tam Bao Son.

Coordonnées du Canton de Harrington :

2811, route 327
Harrington
J8G 2T1

Téléphone : 819 687-2122

Site Web de Harrington : www.harrington.ca

harrington

Harrington

Canton de Harrington. Source de la photo : P199

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>