Villes et villages

Grenville

Grenville

Grenville 

Le Village de Grenville est situé à l’ouest de l’axe Saint-Jérôme/Mont-Tremblant, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. C’est la porte d’entrée de plusieurs routes touristiques. Grenville, constitué civilement en 1876, s’étend sur une superficie de plus de trois kilomètres carrés. Il fait partie de la région administrative des Laurentides et de la municipalité régionale du comté d’Argenteuil. La population de Grenville, les Grenvilloises et Grenvillois, avoisine les 1400 résidents.

Les premiers colons qui se sont établis sur ces terres vers le début du XIXe siècle, notamment en 1808, étaient des Britanniques. C’est eux qui donnèrent au canton le nom du baron Windham Grenville. Les premiers colons français arrivèrent en 1810.

Au début, Grenville se développe grâce à l’industrie forestière. En effet, la première scierie, installée sur les rives de la rivière Kingsey, ouvre ses portes en 1830 (mais la première école est construite en 1828). À cette époque les soldats affectés à la construction du canal logeaient sous la tente. Quelques années plus tard, on y construit un moulin à grains, puis une briqueterie. Aujourd’hui, ces constructions ont été démolies.

Parmi les autres facteurs qui ont influencé le développement du village de Grenville, on trouve le canal du Long-Sault, dont la construction débute en 1818 pour terminer en 1833 (ce canal a favorisé le développement du commerce et de l’industrie du bois), le chemin de fer Carillon-Grenville, inauguré en 1863, et le pont Perley, érigé en 1931 pour relier Grenville à Hawkesbury.

Actuellement, un vaste Parc Industriel est aménagé à Grenville.

On peut s’informer auprès de la municipalité sur les modalités et les conditions pour acheter un terrain: 819 242 2146.

Aujourd’hui, la route 344 qui relie Montréal à Gatineau, passe par Grenville. Cette route offre de merveilleux paysages et traverse des sites patrimoniaux dont le canal de Grenville, qui demeure un remarquable ouvrage du génie militaire. Ce canal constitua le tronçon militaire supérieur de la rive nord de la rivière des Outaouais. Un aménagement pédestre longe la rivière des Outaouais, offrant une vue panoramique plus qu’appréciable.

De plus, le Village de Grenville est un endroit très pittoresque offrant de nombreuses activités de plein air : la randonnée pédestre, la natation, les pique-niques, les voyages de plaisance et autres. On peut faire du vélo sur la piste cyclable, et pratiquer l’escalade dans la vallée de la Rouge ou sur le mont Grenville. Des belles porpriétés patrimoniales construites à l’époque des grands travaux du canal témoignent du riche passé du village.

Adresse de la mairie de Grenville :

21, rue Tri-Jean
Grenville
J0V 1J0

Téléphone : 819 242 2146

Site internet officiel : www.municipalitegrenville.qc.ca. Très bien organisé, la navigation y est facile, on trouve de nombreuses données permettant de s’en faire une impression générale avant de s’y rendre.

grenville

Grenville, vue aérienne, source : Municipalité de Grenville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>