Villes et villages

Grande-Vallée

Grande-Vallée

Grande-Vallée

La municipalité de Grande-Vallée est située dans la région administrative de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, à mi-parcours entre Sainte-Anne-des-Monts et la ville de Gaspé, au nord de la péninsule de Gaspé. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé et c’est l’un des quatre villages constituant le secteur qu’on appelle communément l’Estran. Sa superficie est de près de 155 kilomètres carrés. La municipalité regroupe 1300 Grande-Valléennes et Grande-Valléens.

Grande-Vallée est située au pied des Appalaches et tout naturellement, le nom du village témoigne de la présence d’une grande vallée, formée lors du passage d’un glacier il y a une vingtaine de milliers d’années.

Historiquement, la seigneurie de la Grande-Vallée des Monts fut concédée par le gouverneur de Frontenac, le 23 mars 1691 au sieur François Hazeur, marchand de la ville de Québec. Celui-ci cèdera la seigneurie quelque dix ans plus tard à son gendre, le médecin du Roi, Michel Sarrazin, membre du Conseil souverain de la Nouvelle-France, l’un des premiers chirurgiens (voir Médecine en Nouvelle-France) et un grand biologiste.

Cependant, la seigneurie reste inhabitée, quoique visitée par des pêcheurs et des coureurs des bois et ce n’est que vers le milieu du XIXe siècle, notamment en 1842 que les premiers colons s’y installent. La première famille est celle d’Alexis Caron, originaire de Saint-Thomas-de-Montmagny. Aujourd’hui, un monument commémoratif désigne le lieu de résidence de cette première famille du village.

L’année suivante, la famille d’Étienne Fournier vient rejoindre la famille Caron. En 1863, alors que 13 familles y sont déjà établies, on y construit la première chapelle.

En 1896, Esdras Minville y naît. C’est un célèbre économiste et sociologue québécois, auteur de nombreux ouvrages et recherches sociologiques sur la société et le développement rural du Québec.

En 1910, l’église actuelle de Grande-Vallée est construite et en 1923, un pont couvert qui existe encore et qui porte le nom du pont Galipeault, nommé ainsi en l’honneur d’Antonin Galipeault, ministre québécois des travaux publics et du travail à l’époque.

En  1927, le village de Grande-Vallée est érigé en municipalité et son premier maire est Monsieur Arthur S. Fournier.

L’an 1955 est une grande année pour la municipalité, parce que c’est en 1955 que l’électricité arrive à Grande-Vallée.

Au fil des ans, la pêche, qui jadis apportait des profits à Grande-Vallée, a décliné, mais la municipalité a su profiter des ressources forestières et du secteur de prestation de services.

Actuellement, la municipalité se compose de deux secteurs, soit l’Anse-à-Collin et l’Anse-à-Mercier.

Grande-Vallée est un pôle économique pour la MRC de la Côte-de-Gaspé. On y retrouve tous les services gouvernementaux auxquels on a accès dans les milieux urbains, tels que le CLSC ouvert 24 heures, 7 jours par semaine, un comptoir de la SAAQ, un bureau de poste, une succursale de la SAQ, un poste auxiliaire de la sûreté du Québec, une école primaire et une école secondaire, un bureau de poste, la Caisse Desjardins Mer et Montagnes, des services d’avocats, de notaires, d’assurance-vie, de transport adapté et collectif, Orléans Express, un centre socio-culturel avec salle de spectacle, etc.

À Grande-Vallée, on trouve de nombreux commerces, hôtels, cafés et restaurants.

Côte industrie, Grande-Vallée possède deux industries de transformation du bois, soit une scierie et une usine à bardeaux de cèdre.

Le Parc de la Gaspésie et le Parc Forillon, se trouvent à proximité du village. Les touristes peuvent admirer une éblouissante vue panoramique à partir d’une halte routière qui surplombe le village.

Des attraits du village, citons « Le Gisant », une sculpture à profil humain que la marée dévoile, le Centre d’Art Yvon Côté, aménagé dans un ancien entrepôt frigorifique, le lac de la Ferme, le Parc Alexis-Caron, la plage de sable fin,  les sentiers pédestres et la piste cyclable. En empruntant le « sentier maritime », c’est-à-dire, un sentier qui longe le bord de la mer à marée basse, on se rend à Petite-Vallée.

L’activité commerciale de Grande-Vallée se concentre sur la rue Saint-François-Xavier (c’est une partie de la route 132).

Coordonnées de Grande-Vallée :

C. P. 98
Grande-Vallée
Québec

G0E 1K0

Téléphone : 418 393 2161

Site internet de la municipalité de Grande-Vallée : www.grande-vallee.ca

grande vallée

Vue aérienne de Grande-Vallée, source de l’image : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

4 Comments

  1. francois dionne

    2010/11/12 at 8:21

    Bonjour, j’aimerais savoir si une résidence pour personnes agées existe à Grande Vallée? si oui dites moi combien d’unités,

    Francois Dionne

  2. Virginie

    2011/02/03 at 2:39

    Bonjour ! Je ne sais pas combien d’unités elle contient, mais je sais qu’il y a une résidence pour personne agées à Grande-Vallée. Si vous voulez, vous pouvez appeler là-bas au 418-393-2713. Bonne journée :)

  3. Robert Sabourin

    2011/08/26 at 12:31

    Bonjour
    J’aimerais savoir quel type de services internet possède Grande vallée, quel compagnie les fournis et le genre de forfait.
    Merci de votre attention.

  4. Marc-Antoine

    2012/02/23 at 4:09

    @M. Sabourin.

    Les services internet haute vitesse filaires ou par signal 3G sont disponibles à Grande-Vallée. Les fournisseurs sont Telus et Bell, peut être cogeco dans l’avenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>