Villes et villages

Grand-Saint-Esprit

Grand-Saint-Esprit

Grand-Saint-Esprit

La municipalité de Grand-Saint-Esprit est située dans la municipalité régionale de comté de Nicolet-Yamaska et dans la région administrative du Centre-du-Québec, au sud-est de la ville de Nicolet.

Pour les chrétiens, son nom fait référence au Saint-Esprit, tandis que pour les Amérindiens, cette appellation évoque le Grand Esprit. Les citoyens de la municipalité sont connus sous le nom d’Espriennes et d’Espriens  avec une population d’environ 500 personnes. La superficie de la localité est de 28 kilomètres carrés.

Grand-Saint-Esprit, municipalité rurale, présente l’aspect d’un quadrilatère aux formes allongées sur deux côtés parallèles. En fait, c’est un rang bordé de propriétés et de fermes prospères. Son territoire est délimité par cinq municipalités environnantes : au sud-est par Saint-Léonard d’Aston, au sud-ouest par Sainte-Monique, au nord-ouest par Nicolet, et au nord-est par Saint-Grégoire et Saint-Célestin.

C’est en 1884 qu’un bureau de poste est ouvert dans ces lieux sous le nom de Grand-Saint-Esprit, mais la municipalité de Grand-Saint-Esprit n’est constituée civilement qu’en 1838.

Aujourd’hui, à Grand-Saint-Esprit, les avantages de la ville et de la nature se sont réunis… En effet, à peine 10 minutes séparent Grand-Saint-Esprit de sa voisine, la ville de Nicolet. Quelques autres agglomérations se trouvent tout près de la municipalité, ainsi les résidents peuvent se rendre aisément dans les villes environnantes de Trois-Rivières, située à moins de 20 kilomètres (15 minutes de toute), Drummondville (30 minutes) et Victoriaville (45 minutes). Ce vaste bassin d’emplois dans son environnement font de Grand-Saint-Esprit un milieu de vie sain et dynamique.

La municipalité dispose de nombreux équipements sportifs dont une piste de ski de fond, un terrain de tennis, une patinoire. La Route verte traverse son territoire et on y accède au sentier multifonctionnel La Moraine. Située en forêt, La Moraine attire les amateurs de la nature et offre de beaux moments de détente. On peut y prendre le lunch à l’extérieur ou à l’intérieur dans un petit chalet où tables et bancs sont disponibles. Il y a également possibilité d’admirer plusieurs types de forêt jeune et moins jeune selon le parcours des sentiers. Une toilette sèche est aussi à la disposition des visiteurs en plein centre du parcours. Des milliers d’heures de bénévolat sont consacrés annuellement afin de maintenir ce beau coin de chez nous, Il est également à noter qu’il n’y a pas de frais pour les moins de 16 ans.

On accède à Grand-Saint-Esprit en suivant la route 226 via route 132 et route 259.

grand st esprit

Paysage de Grand-Saint-Esprit. Photo : Claude Girard

Coordonnées de Grand-Saint-Esprit :

5410, Principale
Grand-Saint-Esprit
Québec
J0G 1B0

Téléphone : 819 289-2410

Site Internet de Grand-Saint-Esprit : www.grandsaintesprit.qc.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>