Villes et villages

Grand-Remous

Grand-Remous

Grand-Remous

Grand-Remous est une municipalité, située au nord de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-La-Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais.

Grand-Remous se déploie sur une superficie de près de 387 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 1 300 Grand-Remoussoises et Grand-Remoussois.

Le nom évocateur de Grand-Remous, porte d’entrée de la Vallée de la Gatineau, fait référence au rugissement de la rivière Gatineau qui traverse le village avec vigueur à cet endroit.

La municipalité, caractérisée par ses beaux paysages, a été constituée en 1937, même si le canton de Sicotte y a été proclamé en 1865 et ce n’est qu’en 1973 que la municipalité prend son nom actuel.

Grand-Remous se trouve sur la Route du Draveur. Autrefois, la pratique de la drave était une source de revenus de la grande majorité des familles du village.

Quant aux attraits de Grand-Remous, on peut citer le pont couvert Savoyard, datant de 1931, dont la longueur est de 102 mètres. Ce pont est agrémenté de belvédères et de présentoirs descriptifs révélant les mystères de la drave. Un magnifique panorama s’ouvre à partir du pont sur les rapides du Grand-Remous.

Près de l’église Saint-Jean-Marie-Vianney, au village de Grand-Remous, on trouve une halte routière qui propose également une vue panoramique sur la rivière.

Remarquons aussi que de nombreuses pourvoiries: Domaine Bitobi, Domaine Pine Grove, Domaine des Deux Ours, Domaine des Huards, pourvoirie Chez Rainville, pourvoirie Club Brunet, pourvoirie Mark Cagnon, pourvoirie Tawanipi (et si nous en avons oublié une ou deux, faites-nous signe) sont établies sur le réservoir Baskatong. La superficie de ce réservoir atteint les 320 kilomètres carrés, aussi l’appelle-t-on souvent Lac Baskatong, et on peut y pratiquer des sports nautiques, la pêche, le camping, de la randonnée et beaucoup plus.

Les Chutes du Lac Rolland et la Réserve faunique de La Vérendrye se trouvent à côté de la municipalité.

On accède à Grand-Remous par la route 107 et la route 105.

Coordonnées de Grand-Remous :

1508, route Transcanadienne
Grand-Remous
J0W 1E0

Téléphone : 819 438 2877

Site Web de la municipalité de Grand-Remous : grandremous.ca

Pont de Grand-Remous

Pont de Grand-Remous

Le pont de Grand-Remous au-dessus des rapides de la Gatineau. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Grand-Remous

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Mme Lafrenière

    2013/02/10 at 7:51

    J’aimerais avoir le no de téléphone de l’église de Grand-Remous et ou pour parler au Curé svp.

    Merci à l’avance

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>