Villes et villages

Gatineau

Gatineau

Gatineau 

À partir de 2002, les villes de Gatineau, Hull, Buckingham, Aylmer et Masson-Angers ont été fusionnées et on a créé la nouvelle agglomération urbaine de Gatineau qui est devenue le centre administratif de la région de l’Outaouais.

La ville est située à l’extrémité ouest du Québec, sur la rive nord de la rivière des Outaouais en face de la capitale fédérale et son nom Gatineau provient de Nicolas Gastineau. Selon la légende, ce voyageur et négociant de fourrures du XVIIe siècle se serait noyé là où la rivière Gatineau se jette dans la rivière des Outaouais. Pendant longtemps, on a parlé de l’endroit de la noyade comme de la Pointe-à-Gatineau, mais une partie du nom a été finalement coupée.

La nouvelle ville de Gatineau occupe un territoire de presque 340 kilomètres carrés et est la quatrième ville en importance au Québec. Sa population est de 240 000 habitants. Il faut mentionner qu’associée avec Ottawa, la capitale fédérale, Gatineau forme la quatrième agglomération urbaine en importance au pays.

La ville est recouverte de parcs et d’espaces verts. Le superbe parc de la Gatineau occupe presque 360 kilomètres carrés de forêts et se trouve tout près de la ville, car un quart de l’heure suffit pour s’y rendre. Ce parc offre des sentiers de randonnée et de vélo, de ski de fond et des plages. De plus, Gatineau est traversée par la rivière des Outaouais et celle de la Gatineau et offre des promenades en bateau sur la rivière des Outaouais.

La ville profite de son voisinage avec Ottawa et cette position offre d’immenses atouts, comme la présence du Musée canadien des civilisations, du Musée des Beaux-arts et du parlement d’Ottawa.

Le Casino du Lac-Leamy avec ses divertissements, ses spectacles et ses tables peut vous attirer (mais jouez avec prudence, c’est un jeu et non une habitude).

Même si la ville doit sa naissance à l’industrie forestière et à l’agriculture, de nos jours, Gatineau est un important centre de développement économique et social car Gatineau entretient des liens économiques privilégiés avec la ville d’Ottawa.

Ce qui est encore plus important, Gatineau est située dans la région ayant la plus forte concentration d’entreprises de technologie de pointe au Canada.

Gatineau se trouve à près de 200 km à l’ouest de Montréal. L’État de New York est à seulement 100 km de la région. La ville offre donc tous les avantages de la proximité de ces deux marchés.

La ville ne souffre pas de congestion liée au trafic, ni de pollution, ni de la criminalité fréquente dans les grands centres. Le développement immobilier d’aujourd’hui est sans précédent. On vient de mentionner les technologies de pointe, mais les secteurs traditionnels des produits forestiers et de l’agriculture ont également évolué. Ces secteurs d’activité offrent toujours d’excellentes occasions d’emploi.

Le tourisme à Gatineau a connu des records de croissance dans les dernières années -près de 6 millions de touristes y viennent chaque année. Avec ses hôtels, ces 500 restaurants et multiples attraits, l’industrie touristique de Gatineau procure de l’emploi à des milliers de personnes.

La diversité culturelle de la ville de Gatineau est à remarquer. La ville est fière d’annoncer qu’elle accueille de 800 à 1000 nouveaux arrivants au Canada par année. Ils sont originaires d’une soixantaine de pays et enrichissent ainsi l’identité gatinoise.

Choisir Gatineau pour y habiter, c’est une sage décision en raison de sa qualité de vie, son environnement sécuritaire et ses excellents services.

Notons finalement que le village urbain Vallée-de-la-Lièvre fait partie de la Ville de Gatineau. Ce village comprend essentiellement le territoire de l’ancienne municipalité de Buckingham, le long de la rivière du Lièvre.

Site officiel de la ville de Gatineau : www.ville.gatineau.qc.ca et www.gatineau.ca

ville de gatineau

Gatineau. Photo : © GrandQuebec.com

gatineau

La ville de Gatineau. Photo : © GrandQuebec.com

ville de gatineau

La ville de Gatineau vue depuis Ottawa. Photo : © GrandQuebec.com

Adresse postale :

C. P. 1970, Succursale Hull
Gatineau
J8X 3Y9

Téléphone : 819 243 2345

Voir aussi :

1 commentaire

  1. didier Farré

    2011/07/22 at 11:57

    Le festival du film de l’Outaouais se déroule la troisième semaine du mois de mars . Il existe depuis 14 ans, projete plus de 100 films de tous les pays. Il offre une large sélection des meilleurs films québécois, des rencontres de presse et du public avec des artistes connus ( Pierre Richard, Christophe Lambert, Nathalie Baye, Robert Charlebois, Remy Girard, Denise Filiatrault, Denys Arcand, Mahée Paiment etc..) Le volet Kino ouvre les portes à la relève, et des rencontres entre les talents de l’Outaouais et les dirigeants d’institutions sont élaborées. Un festival très festif avec les meilleurs films.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>