Villes et villages

Franklin

Franklin

Franklin

La municipalité de Franklin fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent au Québec, située au sud-est de Salaberry-de-Valleyfield, dans la région administrative de la Montérégie, près de la frontière entre le Canada et les États-Unis (État de New-York). Sa superficie est de 113 kilomètres carrés et la municipalité regroupe environ 1700 Franklinoises et Franklinois. Franklin s’étend à flanc de montagne, où le niveau du sol passe de 100 m à 320 m d’altitude du nord au sud.

Constituée en 1973, la municipalité actuelle est issue de la fusion du canton de Franklin constituée civilement en 1857 et de la paroisse de Saint-Antoine-Abbé-Partie-Nord-Est fondée en 1860. La municipalité est composée de deux noyaux principaux ou hameaux : Saint-Antoine-Abbé à l’intersection de la route 201 et de la route 209; et Franklin-Centre à l’intersection de la route 202 et de la route 209.  En plus la municipalité englobe la zone rurale de Doréa et les lieux-dits de Maritana et de Bridgetown.

Le nom de la municipalité rappelle  le capitaine Sir John Franklin (1786-1847), explorateur britannique décédé dans l’Arctique alors qu’il cherchait le passage du Nord-Ouest.

Le peuplement de ces terres commence assez tôt. En effet, le premier colon du nom d’Asa Smith s’y établit vers 1788. Une dizaine d’années plus tard, vers le début du XIXe siècle, d’autres colons s’y établissent venant des États-Unis, d’Irlande et d’Angleterre.

On fait construire la première école de Franklin Centre en 1830 et la municipalité du canton de Franklin est constituée par détachement du canton de Hemmingford, en 1857. En 1868, le bureau de poste sous le nom de Franklin Centre est ouvert.

La municipalité de Franklin compte le plus grand nombre de milieux humides dans la MRC Le Haut-Saint-Laurent, son territoire est traversé par plusieurs cours d’eau dont la rivière aux Outardes, la rivière Noire et les ruisseaux Michel, Grmishaw et Brand.

Situé au pied de la Covey Hill, le hameau de Franklin Centre est considéré par la MRC du Haut-Saint-Laurent comme un lieu d’intérêt architectural . Ce secteur compte une église congressiste historique et l’hôtel de Ville. Quant au village de Saint-Antoine-Abbé, on y retrouve des secteurs domiciliaires, une église catholique ainsi que plusieurs commerces.

La zone rurale de Doréa est composée d’une vingtaine de maisons jumelées, de quelques chalets, d’une habitation à loyer modique d’une dizaine de logements et de l’ancien institut psychiatrique Doréa (dont plusieurs bâtiments sont dans un piètre état).

Aujourd’hui, il existe deux écoles primaires sur le territoire : l’école centrale Saint-Antoine-Abbée de langue française et l’école Franklin de langue anglaise.

Le camping du Lac des Pins se situe sur le territoire de Franklin. Ce camping compte plus de 1100 emplacements. D’ailleurs, deux autres campings, plus petits, se trouvent sur le territoire de la municipalité : il s’agit du camping Sandy Sun (environ 140 sites) et du centre naturiste la Pommerie (environ 200 emplacements).

La réserve écologique du Pin-Ridge, une importante réserve écologique est située sur le territoire de Franklin. De plus, le Boisé de Franklin est un important site de pacage du cerf de Virginie.

En fait, la région est spécialisée dans la pomiculture, l’acériculture et dans d’autres activités maraîchères, ainsi le paysage franklinois est caractérisé par l’abondance et la beauté des vergers et des érablières ainsi que par la présence de petits murets de pierre longeant la Route 202 qui traverse le territoire.

On retrouve à Franklin un boulanger artisan, quelques restaurants, une micro-brasserie, un centre récréatif, des habitations à loyer modique,  une quincaillerie, deux sites d’entreposage des pneus usées (le dépôt Gagnier et le dépôt Franklin). Une usine de transformation agricole est présente sur le territoire, l’usine des Vergers Leahy, producteur des collations Délipomme et l’un des plus importants employeurs et propriétaires terrains de la municipalité.

Pour se rendre à Franklin, il faut emprunter les routes 209 x Route 202 via Route 138. L’accès aux États-Unis se fait par la route 209 et c’est la ville américaine de Churubusco qui est voisine de Franklin.

Nos recommandations pour l’hébergement et la restauration :

Manoir Bagnell-Hall : 1965, rang Grimshaw, Franklin, téléphone 450-827-2415. La place de choix pour une évasion campagnarde. Déjeuner inclus, chambres décorées avec goût. Salle de bain privée, suites avec cuisinette ou un chalet douillet pour groupe. Piscine creuse, terrasse, SPA, feu de camp, grand terrain de jeux pour enfants. Forfait disponible.

Gîte Au Petit Ruisseau : 2278, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2178. Le gîte comprend trois chambres et 18 places à coucher, amis ou familles avec salle de bain privée. Climatisation centrale et piscine extérieure. Le gîte offre aussi des repas régionaux et brunch pour 6 à 32 personnes sur réservation seulement.

Brasserie Saint-Antoine-Abbé & Hydromellerie, Miellerie La Ruche d’Or : 3299, route 209, Franklin, téléphone 450-826-4609. Resto-bar, terrasse, table d’hôte, grillades, saucisses, méchoui. Menu express, sandwichs, muffins, salades. Sur réservation.

Coordonnées de Franklin :

1670, route 202
Franklin
J0S 1E0

Téléphone : 450 827-2538

Franklin

Franklin

Hôtel de Ville de Franklin et l’église congressionnelle. Photo : Yannick Malouin

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>