Villes et villages

Escuminac

Escuminac

Escuminac

La municipalité d’Escuminac occupe une superficie d’environ 110 kilomètres carrés dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et fait partie de la municipalité régionale de comté d’Avignon. Elle regroupe environ 600 résidents.

Autrefois, ces terres dans l’extrême ouest de la Baie-des-Chaleurs étaient fréquentées par les indiens Micmacs. Vers la fin du XVIIIe siècle, des Loyalistes américains, fuyant la révolution, s’y sont installés.

La municipalité d’Escuminac est constituée civilement le 10 octobre 1907 sous le nom de Nouvelle-et-Shoolbred-Partie-Sud-Ouest. Cette dénomination faisait allusion aux deux cantons qui partageaient se territoire. C’est en 1912 que le village change de nom pour Escuminac, terme qui signifie poste d’observation en langue micmac.

Escuminac a toujours été une municipalité à vocation agricole. Dernièrement, des touristes ont découvert la beauté de ces lieux où la baie est assez étroite, les eaux calmes et d’où l’on aperçoit facilement le Nouveau-Brunswick sur l’autre rive. Dans cet endroit, les montagnes se rapprochent de la rive et les paysages sont impressionnants.

La municipalité d’Escuminac comprend aussi le petit village de Pointe-à-la-Garde qui se trouve à l’ouest et qui porte le nom de Donat de la Garde, officier qui s’est illustré dans la bataille de la Ristigouche. Ce village possède une plage paisible où on peut pratiquer la baignade et les sports nautiques.

En hiver, le long des rives de la baie, on installe des cabanes pour la pêche à l’éperlan.

Coordonnées d’Escuminac :

13, rue de l’Église
Pointe-à-la-Garde
G0C 2M0

Téléphone : 418-788 5644

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>