Villes et villages

East Hereford

East Hereford

East Hereford

East Hereford, l’un des vingt plus beaux villages du Québec, est une attrayante petite municipalité de 73 kilomètres carrés, blottie au cœur des Appalaches, au sud-est de la région administrative de l’Estrie (MRC Coaticook), près de la frontière américaine.

La municipalité offre, au fil des saisons, un décor vallonné et enchanteur à ses 325 résidants – Herefordéennes et Herefordéens – qui vivent près d’un mont de 864 mètres et aux abords de la rivière Hall, frontière officielle du New Hampshire.

Dans le passé, le cadre enchanteur de la région en a fait un lieu de transit recherché, autant des Abénaquis que des Loyalistes, des Canadiens français et des contrebandiers (la campagne parcourue dans le passé par de légendaires contrebandiers l’est tout autant aujourd’hui, par d’autres «sportifs»).

On associe le territoire dès 1855 au Canton de Hereford dont le nom évoque celui d’une région du pays de Galles en Grande Bretagne. Comme territoire limitrophe, il renvoie aussi à une époque de trafics douteux, qui peut expliquer le séjour d’Al Capone à l’hôtel du coin.

À Hereford, la tordeuse d’épinettes a ravagé la forêt de résineux durant les années 1970, ce qui a incité les producteurs forestiers à changer de vocation: ils se sont reconvertis dans la culture des arbres de Noël. Aujourd’hui, une partie des champs et des flancs des montagnes abritent plus d’un million de sapins baumiers en plantation ou en sauvageons. Cette production locale représente 1% de la production québécoise et a obtenu plusieurs prix du Mérite forestier. Le centre d’Interprétation du sapin baumier Jardin Sapins et merveilles, situé à East Hereford, permet d’apprivoiser cette culture.

Parallèlement à ces cultures, durant les quelques mois précédant Noël, plusieurs habitantes sont occupées à temps plein par la confection des couronnes de Noël qui sont acheminées en grand nombre, tout comme les sapins, vers les marchés américains.

La Ferme Piscicole des Bobines est une autre entreprise connue de la région.

Les amoureux de la nature, ornithologues, mycologues, passionnés de la flore et de la faune s’y retrouvent. Quant aux amateurs d’activités de plein air telles le vélo de montagne, la marche, la raquette, le ski de fond, la motoneige ou le véhicule tout-terrain, ils peuvent s’adonner à leur passe-temps favori sur des réseaux de pistes bien entretenues.

Vers les années 1975, avec l’engouement du ski de fond, les gens d’East Hereford commencent à aménager un réseau d’une dizaine de kilomètres de sentiers boisés aux niveaux de difficulté variés. Reconnue pour la beauté de ses paysages et de ses villages fleuris, la région du Mont-Hereford offre plus d’une douzaine de randonnée pédestre inoubliable en montagne, le Sentier pédestre Neil-Tillotson Hiking Trail. Accès gratuit et accessible en hiver pour la raquette de montagne et le ski de fond hors piste. Niveau intermédiaire et expert. Sapins baumiers et beaux ruisseaux dévalant les pentes, sans oublier la chute à Donat, accompagnent le marcheur dans sa quête du sommet.

D’ailleurs, le réseau cyclable des Circuits Frontières est une porte qui s’ouvre sur le paysage fabuleux d’East Hereford, Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Malo. Ces pistes permanentes de vélo de campagne, de vélo de montagne et hybrides sont ouvertes à partir du début de juin. L’accès est gratuit. Notez que l’accès est fermé en période de chasse.

Dans un couvert boisé ou au milieu des plantations d »arbres de Noël, deux boucles balisées de 25 kilomètres et de 35 kilomètres sont accessibles en saison estivale, tant pour les niveaux experts qu’intermédiaires.

Les pistes grimpent sur les plateaux du Mont-Hereford, ou longent des petits ruisseaux le long de la vallée vers Saint-Venant-de-Paquette (l’arrière-pays de Richard Séguin) et Saint-Malo.

Un site ornithologique a été aménagé sur le territoire d’East Hereford, soit le Mont Hereford.

Plusieurs  possibilités d’hébergement sont offertes à proximité d’East Hereford soit: camping, hôtellerie, auberges, chalets et gîtes touristiques, dont le Camping du Domaine de l’Aigle (Saint-Herménégilde, téléphone 819 849-0823), Camping du Boisé (Saint-Herménégilde, téléphone 819 849-3986), Au chalet en bois rond ( Saint-Venant-de-Paquette), téléphone 819 844-2223, Chalets de la Montagne (Saint-Herménégilde, téléphone 819 849-6909), La Maison Gendreau (Saint-Venant-de-Paquette, 819 658-9095), Bed & Breakfast Mille et un Matins (Saint-Venant-de-Paquette, téléphone 819 658-1114 ou 819-347-1365).

Coordonnées d’East Hereford :

15, rue de l’Église
East Hereford
J0B 1S0

Téléphone : 819 844-2463

Site Internet d’East Hereford : www.municipalite.easthereford.qc.ca

East Hereford

East Hereford

East Hereford. Source de l’image: Site Web de la municipalité

Voir aussi :

1 commentaire

  1. louisette maheux

    2011/07/28 at 1:26

    j ,AIMERAIS TROUVÉ UNE COMPAGNIE SUR VOTRE

    TERRITOIRE AU MON DE CUISINE ANGÉLIQUE

    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE SI POSSIBLE

    MERCI POUR LE RENSEIGNEMENT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>