Villes et villages

East Farnham

East Farnham

Municipalité d’East Farnham

East Farnham est une municipalité de la région administrative de la Montérégie. Elle occupe une superficie d’environ 6 kilomètres carrés. Sa population est de 500 Eastfarnhamiennes et Eastfarnhaniens. La municipalité d’East Farnham fait partie de la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.

East Farnham est située dans le sous-bassin de la rivière Yamaska Sud-Est. La municipalité naît en 1799, quand le canton de Farnham est proclamé. Le développement de la localité est lié au développement du canton de Farnham pendant plusieurs décennies. En 1872, la paroisse de Saint-Vincent-Ferrier est érigée. Elle recouvre une partie du canton de Farnham et en 1914, la municipalité du village d’East-Farnham est constituée à la suite de son détachement du canton de Farnham.

Le nom de Farnham rappelle une ville du comté de Surrey, en Angleterre.

Même si le canton de Farnham fut fondé par des familles originaires de la Nouvelle-Angleterre, aujourd’hui, environ 75% des résidents sont des Canadiens-français.

La distance entre East-Farnham et Sherbrooke est d’environ 70 kilomètres.

Coordonnées d’East Farnham :

228, rue Principale
East Farnham
J2K 4T5

Téléphone : 450 263-4252

Site Web de la municipalité d’East-Farnham :  municipalite.eastfarnham.qc.ca.

Historique de la municipalité de village East Farnham

Située dans le canton de Farnham, proclamé en 1799, la municipalité du village d’East Farnham a vu le jour en 1914 officiellement, par suite de son détachement de la municipalité du canton de Farnham. Située au sud-est de Farnham, en Montérégie, elle est blottie entre Brigham, à l’ouest, et Cowansville, au sud. Son nom, qui figure en 1837 dans celui du bureau de poste, évoque en partie une ville d’Angleterre, dans le comté de Surrey, où monseigneur de Saint-Vallier aurait passé quelque temps en résidence surveillée, après avoir été détenu à Rochester, sa captivité ayant duré cinq ans, de 1704 à 1709.

Pour le gentilé qui identifie les citoyens du village, les Eastfarnhamiens, on a conseervé le point cardianl qui précise la position géographique de celui-ci dans le canton de Farnham. La forme Farnham-Est peut être sporadiquement relevée. La paroisse de Saint-Vicnent-Ferrier a, pour sa part, vu le jour officiellement en 1872 et a reçu un statut sur le plan civil deux ans plus tard.

Ancienne église

Ancienne église d’East-Farnham. Source de la photo : site Web d’East-Farnham.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *