Villes et villages

East Angus

East Angus

East Angus

East Angus est une ville qui s’étend autour des rives de la rivière Saint-François. La ville englobe une superficie de plus de 8 kilomètres carrés. East Angus compte une population de 3500 Angusiennes et Angusiens. La ville est située au nord-est de Sherbrooke, au confluent des rivières Saint-François et Eaton, dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François (région administrative de l’Estrie).

Le nom de la ville honore William Angus, industriel de Montréal qui érigea un moulin à scie sur la rivière Saint-François, en 1881 et une usine de pâtes et papiers, en 1882. La papeterie Royal Pulp and Paper Co connut une réussite croissante. Connue aujourd’hui sous le nom de Cascades East Angus Inc., elle constitue toujours la principale industrie de la ville.

Le village de East Angus a été érigé en municipalité n 1912. À cette époque, sa population était à majorité anglophone, tandis qu’aujourd’hui, la ville est devenue presque totalement francophone.

En 1914, on y ouvre la gare ferroviaire de la Quebec Central Railway. La ville se développe assez vite dans les années 1920. En effet, de nouvelles entreprises s’y installent, telles la briqueterie East-Angus Brick and Tile, la papeterie Angus Paper Products et autres.

Des attraits de la ville on peut citer d’abord les Jardins Vivaces de Fernand, l’église Saint-Louis-de-France, érigée en 1925 dans le style gothique et la gare de 1914 qui abrite un centre d’interprétation de la région connu comme la Vieille Gare du papier. Le Train touristique du Haut-Saint-François de la Quebec Central Rail Corporation qui parcourt les Cantons de l’Est et la Beauce, fait une halte à East Angus.

La distance entre East Angus et Sherbrooke est d’environ 22 kilomètres.

Le canton de Westbury ceinture la ville de East Angus.

Coordonnées de East Angus :

200, rue Saint-Jean-Est
East Angus
J0B 1R0

Téléphone : 819 560-8600

Site Internet de East Angus : www.ville.east-angus.qc.ca

east angus

St. Lawrence Corporation Limited d’East-Angus en 1959. Cette compagnie deviendra plus tard une partie de Domtar, puis de Cascades. Source la photo : Société d’histoire de Sherbrooke, Fonds Ivan Boisvert

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>