Villes et villages

Dunham

Dunham

Dunham

La ville de Dunham, d’une superficie de 201 kilomètres carrés, se trouve dans la région administrative de la Montérégie, faisant partie de la MRC de Brome-Missisquoi.

La population permanente de la ville est d’environ 3500 Dunhamiennes et Dunhamiens. Sa population saisonnière est d’approximativement mille personnes.

Le Canton de Dunham fut le tout premier canton des Cantons de l’Est, proclamé en 1796 par un groupe de loyalistes dont le représentant attitré était Sir Thomas Dunn de descendance irlandaise. En l’honneur de Sir Dunn la municipalité porte le nom de Dunham.

Le Canton de Dunham fut incorporé en 1858 alors que le Village de Dunham le fut en 1867. Le 25 septembre 1971, Dunham devient Ville par la fusion du Canton et du Village. C’est à Dunham que la toute première crèmerie/fromagerie au Bas-Canada qui est encore en pied, fut ouverte.

Dunham est renommée pour ses vieilles maisons de pierre, la plupart construites dans les années 1840, dans le style d’inspiration Loyaliste. Dunham possède un autre point d’intérêt touristique, soit le lac Selby qui est situé au sud de son territoire. L’on peut s’y adonner à la pêche, planche à voile, canotage et autres sports nautiques.  Il n’y existe cependant aucune plage publique.

À Dunham, on peut faire de belles randonnées à vélo au village ou à la campagne. En hiver, on y pratique du ski de fond dans les sentiers boisés. Si vous recherchez plutôt la détente et désirez prendre un grand bol d’air, vous pouvez venir flâner dans les kiosques et les boutiques ou faire le plein d’images du décor bucolique des contreforts des Appalaches.

Des attraits touristiques, remarquons l’ancien Hôtel Seeley, aujourd’hui l’édifice Le Relais de la Diligence; l’église Unie (United Church) qui date de 1847, d’inspiration néo-classique; l’église anglicane All Saints, construite en 1849, avec sa façade et ses chaînages en pierres de taille; l’église catholique Sainte-Croix de 1875, avec son revêtement de bois, située au sommet de la côte, au sud de l’agglomération; l’ancienne cantine Larose; l’ancienne Académie de Dunham (Dunham Academy) aujourd’hui emplacement de la bibliothèque municipale.

Côté économie, la vocation principale de Dunham en est une agro-forestière avec culture spécialisée en pomoculture et en viticulture.

On apprécie les vignobles de Dunham, mais aussi ses pommiers en fleurs ou chargés de pommes des nombreux vergers, les cidreries, les cabanes à sucre, de petits fruits – fraises, framboises, bleuets, excellent maïs sucré et de bien jolies fermettes.

Notons en passant qu’étant berceau de la viticulture au Québec, Dunham fait découvrir ses vignobles et l’habileté de ses vignerons à produire du vin de qualité en offrant la fameuse Route des vins: Vignoble Les Diurnes (au 205, Montée Lebeau); Vignoble Clos Sainte-Croix (3734, rue Principale), Vignoble de l’Orpailleur (Économusée de la Vigne et du Vin), vignolbe Domaine des Côtes d ‘Ardoise (879, rue Bruce, route 202); Vignoble Les Blancs Coteaux (1046, chemin Bruce, route 202); vignoble les Trois Clochers (341, rue Bruce, route 202).

C’est à Dunham que se trouve la célèbre ferme Chiapputo, ferme d’élevage de wapitis, qui améliore la qualité génétique et la taille de son troupeau, de même que ses techniques de reproduction et de vêlage ainsi que de production de velours. Cette ferme nourrit de grandes ambitions quant à ses activités d’élevage du chevreuil. Une boutique champêtre y offre produits maison.

Finalement, on ne peut s’en passer des Brasseurs et Frères Inc. Installés dans le pittoresque Relais de la diligence à Dunham (cet édifice abrite plusieurs commerces qui font le bonheur de vos sens, comme une chocolaterie, une  boutique de produits fins et plus encore), Brasseurs et Frères Inc. propose ses bières, ales et ses Lagers 100% naturelles. En bordure de la Route des vins, cette brasserie offre un produit artisanal unique et complémentaire aux activités et aux produits locaux. Entre autre, La Trouille, bière de saison à la citrouille, a remporté plusieurs concours, dont une première place canadienne.

Coordonnées de Dunham :

C. P. 70
Dunham
J0E 1M0

Téléphone : 450 295-2418

Site Internet : www.ville.dunham.qc.ca

dunham

 Vie aérienne de la ville de Dunham. Source : Ville de Dunham

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. France Lyonnais

    2012/11/29 at 1:09

    MES 2 TANTE THERESE ET MARILYN
    J’ADORE CETTE VILLE SES SUPER BEAU
    JE VAIS A DUNHAM POUR VOIR MES TANTES MARILYN ET THERESE DE FRANCE

  2. Marithé Bouchard

    2013/05/29 at 3:59

    BONJOUR
    Est-ce que les visiteurs ont accès au LAC SELBY ou bien est-ce un lac privé.? Je veux faire une ballade dans votre belle municipalité et je me demandais
    si nous avons accès au plan d’eau …

    Merci à l’avance de votre collaboration
    tbouchard97@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>