Villes et villages

Duhamel-Ouest

Duhamel-Ouest

Duhamel-Ouest

La municipalité de Duhamel-Ouest est située dans la région administrative d’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscamingue. La municipalité compte environ 800 Dhamelloises et Duhamellois et s’étend sur une superficie de près de 127 kilomètres carrés.

Constituée le 20 février 1911 et située sur les rives du lac Témiscamingue, la localité a été nommée en l’honneur de l’évêque Joseph-Thomas Duhamel.

Duhamel-Ouest est située tout près de Ville-Marie sur le Lac. Le lieu historique national du Canada, le Fort Témiscamingue est situé sur le territoire de la municipalité. En effet, autrefois le gros des activités économiques du village reposait sur cet important poste de traite des fourrures. Aujourd’hui, le Fort Témiscamingue a été reconstruit. Il reconstitue avec brio cette partie de l’histoire du #Québec.

Duhamel-Ouest est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. On peut citer les attraits suivants, mentionnés d’ailleurs par la Fédération dans son site Web : Verger des tourterelles, un domaine regroupe plusieurs arbres et arbustes fruitiers produisant des pommes, du cassis, des groseilles, des baies de sureaux, des prunes, du raisin ; Vignoble du Domaine des ducs qui compte sur ses 10 000 plants pour offrir un vin rosé, un vin blanc, un vin apéro fortifié et deux vins rouges ; Club de golf Ville-Marie, un club de golf de 9 trous, entouré d’un paysage majestueux au centre des montagnes qui entourent le lac Laperrière et le lac Témiscamingue ; Domaine Temi Kami, avec des luxueux chalets panoramiques de construction récente et situés au bord du lac Témiscamingue, un endroit idéal pour un séjour de villégiature, une fin de semaine de relaxation ou une évasion romantique ; La Bannik, camping et restaurant ouverts en été et en hiver. De magnifiques chalets et de nombreux terrains de camping sont à votre disposition ; Marais Laperrière, avec son Centre d’interprétation du Marais Laperrière, sur le chemin Notre-Dame sud, qui permet de découvrir un milieu riche en espèces végétales et animales. Un sentier aménagé, une aire de pique-nique et un stationnement ; Lieu Historique National du Canada du Fort-Témiscamingue, un poste de traite érigé par les Français en 1720 au détroit du lac Témiscamingue, sur la terre des Anicinabeg. Le Fort-Témiscamingue Obadjiwan fut un carrefour du commerce des fourrures sur la grande rivière des Outaouais menant à la route de la baie d’Hudson.

Coordonnées de Duhamel-Ouest :

361, route 101 Sud
Duhamel-Ouest
J9V 1A2

Téléphone : 819 629-2522

Duhamel-Ouest n’a pas de Site Internet

Fort Témiscamingue

Fort Témiscamingue

Fort Témiscamingue. Source de l’image : P199

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>