Villes et villages

Donnacona

Donnacona

Donnacona 

La ville de Donnacona porte le nom du chef huron Donnacona qui a vécu sur les bords de la rivière Saint-Charles à Québec où était située la ville amérindienne de Stadaconé. Donnacona s’étend sur une superficie de 20 kilomètres carrés et sa population atteint 5500 Donnaconiennes et Donnaconiens. La ville appartient à la région administrative de la Capitale-Nationale, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Portneuf.

Donnacona est située directement dans le corridor MontréalQuébec, à l’entrée de l’agglomération urbaine de Québec et en plein coeur de la région portneuvoise.

La Ville de Donnacona est établie en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité des centres villes de Sainte-Foy et de Québec.

L’histoire de la ville débute au début du XVIIe siècle, avec la fondation des premiers postes de traite des fourrures. La constitution canonique de la paroisse des Écureuils remonte à 1642. Le nom de la paroisse vient du fait que l’endroit était couvert de forêts de chênes, habitées par un grand nombre d’écureuils. Trente années plus tard, en 1672, l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon concède à Toupin du Sault-à- la-Puce et à son fils Jean le droit de développer ce territoire.

En 1912, l’arrivée de la Donnacona Paper Ltd, connue aujourd’hui sous le nom de la papeterie Bowater, entraîne un développement urbain rapide et en 1915, la municipalité de Donnacona est fondée à côté de la paroisse des Écureuils.

Remarquons que le journal New Times de New York a été édité à l’époque sur du papier fabriqué par la Donnacona Paper Ltd. Au début du XXe siècle, au temps de la «révolution du papier», plus de 1500 hommes travaillaient dans les usines de la compagnie avec une semaine de travail de 48 heures.

En 1924, un couvent a été érigé dans la ville et les sœurs assurèrent l’éducation des filles à l’école de Sainte-Agnès, tandis que les frères enseignaient aux garçons du collège Sacré-Coeur.

C’est en 1967 que la municipalité de Les Écureuils et la municipalité de Donnacona fusionnent pour former la nouvelle ville de Donnacona.

De nos jours, Donnacona est un véritable centre d’affaires qui offre une haute qualité de vie à ses citoyens et leur permet de profiter de tous les services.

En raison de sa localisation dans l’axe QuébecMontréal, Donnacona jouit de la proximité des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires du pays.

Plusieurs organismes régionaux d’aide aux citoyens sont situés à Donnacona, soit le CLD de Portneuf, le centre local d’emploi, la société d’aide au développement des collectivités, le carrefour jeunesse emploi de Portneuf et d’autres.

Le parc industriel de Donnacona, situé sur l’autoroute 40, est particulièrement célèbre pour son rôle dans l’économie de la région de la Capitale Nationale.

Coordonnées de la municipalité de Donnacona :

Adresse :

38, avenue Pleau

Donnacona

G3M 1A1

Téléphone : 418 285-0110

Site internet :  www.villededonnacona.com

Donnacona

Donnacona

Vieux-Donnacona. Source de la photo : Site Web de Donnacona

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>