Villes et villages

Desbiens

Desbiens

Desbiens

Située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est (région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean), la ville de Desbiens a une superficie de plus de dix kilomètres carrés et regroupe 1100 Desbienoises et Desbienois. La ville est située à l’embouchure de la rivière Métabetchouane dans le lac Saint-Jean, à l’est de la ville de Roberbal.

Le nom de la ville mémorise le souvenir de Louis Desbiens, constructeur d’une scierie dans ces lieux, en 1896. Cette entreprise a été à l’origine du développement de la ville.

L’histoire moderne de cette région débute le 16 juillet 1647, avec la découverte du lac Saint-Jean par le père jésuite Jean De Quen qui pose le pied sur le site de la future ville de Desbiens. En 1652, les pères jésuites y fondent une mission amérindienne et un peu plus tard, en 1676, un poste de traite des fourrures) y est construit par le marchand Pierre Bécart de Granville (la mission et le poste de traite déménageront à la Pointe-Bleue en 1880).

Entre 1760 et 1778, on y construit une petite poudrière sur le bord de la rivière Métabetchouane.

On a déjà dit qu’en 1896, une scierie, construite par Louis Desbiens, entre en opérations au bord de la rivière Métabetchouan. En 1922, le gouvernement ouvre dans le village un bureau de poste sous le nom de Moulin-Desbiens qui changera pour Desbiens l’année suivante. Une pulperie par la St. Raymond Paper est érigée la même année sur l’emplacement de la première scierie.

Le 16 août 1926, la municipalité de la paroisse Saint-Émilien est constituée. En 1963, elle est érigée en ville et adopte le nom de la ville de Desbiens.

L’église Notre-Dame a été construite en 1940.

En 1974, la pulperie de la St. Raymond Paper est détruite par le feu, mais l’année suivante, une nouvelle pulperie est inaugurée à sa place.

Le rafting sur la rivière Métabetchouane, le parc de la caverne du Trou de la Fée, le centre d’histoire et archéologie de la Métabetchouane, le Centre de vacances familiales de Desbiens, la pêche sportive en été et la pêche sur glace en hiver, la véloroute des bleuets et les pistes de motoneiges, les débarcadères pour les plaisanciers, la plage Blanchet, sont autant d’attraits qui font de Desbiens un site exceptionnel pour des vacances idéales en tout temps.

À chaque année, des milliers de touristes affluent à la municipalité pour venir goûter la pureté de l’air ambiante et sentir la brise du majestueux lac Saint-Jean, et la population de la localité, de par son accueil chaleureux envers les visiteurs et touristes, a acquis une réputation des plus enviables.

Située sur le bord du majestueux lac Saint-Jean, la plage Blanchet s’étend sur deux mille pieds de plage de sable fin d’une grande qualité, accessible au grand public. Le camping de la Plage Blanchet a été aménagé à proximité.

Rafting H2O Expédition offre des activités de rafting, kayak de mer, canot-camping, hydrospeed et kayak pour tous les âges sur la rivière Métabetchouane.

Le Glamping Parc de la rivière Métabetchouane vous invite à venir découvrir tous les effets bénéfiques d’un lieu de détente excellent.

On accède à Desbiens en suivant la route 169 via Route 175 et Route 170.

poudriere desbiens

La vieille poudrière de Desbiens est le dernier vestige du régime français de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Construite en pierre en 1770, de trois mètres de longueur sur deux de largeur, coiffée d’une toiture à quatre versants recouverte de bardeaux, la poudrière a vu se développer le poste de traite de la Métabetchouane, elle a vu défricher les premiers colons, elle a assisté à la première traversée du bac en 1878 et a survécu au grand feu de 1870. Elle a assisté à la construction du premier pont en 1921 et a échappé à la grande inondation de 1928. Source de la photo : Desbiens

Coordonnées de Desbiens :

925, rue Hébert
Desbiens
G0W 1N0

Téléphone : 418 346-5571

Site Web de la Ville de Desbiens : Desbiens

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>