Villes et villages

Crabtree

Crabtree

Crabtree

La municipalité de Crabrtree fait partie de la région administrative de Lanaudière et de municipalité régionale de comté de Joliette. Elle s’étend sur environ 25 kilomètres carrés et regroupe plus de 3600 Crabtreennes et Crabtreens.

Le nom de la municipalité vient du nom de M. Edwin Crabtree qui achète en 1905, les terrains sur le centre de la municipalité actuelle afin d’y construire un moulin à papier. Il fonde l’entreprise Edwin Crabtree et Sons Ltd. Le moulin est installé sur la rivière Ouareau, dont la force hydraulique est exploitée par des industries depuis la moitié du XIXe siècle (les premiers moulins y voient le jour en 1854, mais la rivière les emporta lors des crues printanières).

Jusqu’à nos jours, la municipalité de Crabtree abrite une industrie de papier, notamment l’usine Les Papiers Scott qui fait partie intégrante du consortium Kruger.

Le moulin fut anéanti complètement par un incendie en 1912, mais à peine un an après le sinistre, le moulin a été remis en marche.

Un village commence à prendre forme près du moulin, avec sa première rue, connue sous le nom de rue des Anglais (la rue Edwin). C’est là que les ingénieurs et les administrateurs de l’usine construisent leurs résidences et toute la vie sociale tourne à l’époque autour cette rue. On y construit la taverne Beaver S Club, un camp de sport et on aménage le parc du village.

En 1913, un pont de métal lie les rives de la rivière Ouareau. Le groupe Howard Smith Paper Mills s’associe à Edwin Crabtree et Son. L’usine se modernise et on y débute la production de papier mousseline.

La paroisse est constituée canoniquement en 1921. Le nom de la paroisse était la municipalité du Sacré-Cœur de Crabtree.

Après la constitution de la paroisse, une église est construite au bout de la rue Edwin.

Le village croît rapidement. Des rues pavées sont ouvertes, des maisons sont construites par dizaines, une gare de chemin de fer est inaugurée.

En 1945, la municipalité de Saint-Cœur-de-Crabtree est constituée.

En 1967, l’aréna avec une glace artificielle est construite.

Parmi les attraits du village, on doit distinguer le célèbre Trou de Fée ou la Grotte de Crabtree, découverte en 1822, ainsi qu’une ferme gauloise écologique où des sangliers sont élevés. On peut visiter aussi le Moulin à scie Fisk, construit en 1875. Il existe aussi un terrain de golf de 18 trous.

On accède à Crabtree par l’autoroute 31 ou la route 158 via route 131.

Coordonnées de Crabtree :

C. P. 660
Crabtree
J0K 1B0

Téléphone : 450 754 3434

Site internet de Crabtree : www.municipalitecrabtree.qc.ca

Crabtree

Crabtree

Vue panoramique de Crabtree. Source de la photo : Site Web de la municipalité

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>