Villes et villages

La Conception

La Conception

La Conception

La municipalité de La Conception, située à 120 kilomètres au nord de Montréal dans la région administrative des Laurentides, fait partie de la municipalité régionale de comté des Laurentides. La Conception s’étend sur un territoire de plus de 142 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 1200 Conceptionnoises et Conceptionnois.

La municipalité de La Conception est entourée par la municipalité de Labelle, la ville de Mont-Tremblant, la municipalité de Brébeuf et celle d’Amherst.

La Conception était un poste d’exploitation forestière au début du XIXe siècle, grâce à l’émergence de l’industrie de la construction navale au Québec. The Hamilton Brothers Company y coupe le bois et fait la drave par la rivière Rouge vers les scieries de Hawksbury, en Ontario, où le bois est transformé.

À la même époque, l’agriculture se développe afin de subvenir aux besoins des bûcherons.

Vers 1870, le curé Antoine Labelle appelle à la colonisation des Laurentides pour contrer l’émigration des Canadiens français vers les États-Unis (environ un demi-million de Québécois y ont émigré au cours du XIXe siècle). Les vastes forêts des Pays-d’en-Haut et la Vallée de la Rouge sont choisies par le Roi du Nord (ainsi appelait-on le curé Labelle) comme l’un des lieux d’établissement des nouveaux colons. C’est explicable, car la rivière Rouge était alors le seul moyen de transport vers l’intérieur. De plus, les terres aux abords de la rivière étaient propices à l’agriculture.

En 1882, la municipalité du Canton Clyde est constituée civilement. Ce nom restera jusqu’en 1946, quand la localité est rebaptisée pour devenir la municipalité de La Conception.

L’arrivée du chemin de fer en 1893, construit à l’initiative de Mgr Labelle (décédé avant la fin des travaux), contribue au développement de La Conception car le chemin de fer constitue un mode de transport idéal pour l’industrie forestière. Des moulins à scies sont érigés et de nouveaux arrivants s’établissent dans la région.

En même temps, le territoire devient célèbre grâce à la grande quantité de bleuets qui y sont cueillis et vendus jusqu’à Saint-Jérôme et Montréal.

En 1948, la route 11 (aujourd’hui la route 117) est inaugurée, facilitant l’accès au nord des Laurentides et contribuant à l’expansion du tourisme et au développement des villages. Un grand nombre de commerces voit le jour, notamment ceux reliés au domaine automobile. En 1989, le chemin de fer est fermé et une partie de l’ancien trajet est aménagée pour devenir le parc linéaire du P’tit Train du Nord.

Aujourd’hui, le succès de Mont-Tremblant (situé à 8 kilomètres de La Conception) devenu un centre touristique renommé, se reflète naturellement dans la vie des municipalités environnantes, notamment La Conception, même si la route 117 passe dorénavant à l’extérieur du village, ce qui a entraîné la fermeture de la majorité de ses commerces.

Remarquons que la Montagne d’Argent, un site apprécié par les alpinistes canadiens et américains, avec plus de 250 voies de tous niveaux, se trouve dans les limites de La Conception. On y pratique l’escalade et la randonnée pédestre.

La  Municipalité de La Conception est un lieu paisible pour tous les villégiateurs, pour les amoureux de la nature. C’est un endroit où il fait bon vivre, et d’ailleurs de nouveaux projets domiciliaires sont en pleine expansion. La municipalité améliore constamment la qualité de ses services notamment avec la construction de son usine de traitement des eaux usées. En 2011, elle a inauguré son usine d’eau potable et au cours des dernières années plusieurs chemins secondaires ont été rechargés. La Conception envisage de nombreux projets pour le lac Boisseau, acquis par la municipalité et elle entend poursuivre les objectifs initiaux qui étaient d’y faire profiter la jeunesse et la communauté. La réalisation des projets démontre à quel point la qualité  de l’environnement dans lequel les résidents vivent est importante.

Le village possède également un camping et on est en train d’y créer un parc d’escalade.

la conception

Vue aérienne de La Conception. Source de la photographie : Site Internet de la municipalité

Adresse de La Conception :

1371, rue du Centenaire
La Conception
J0T 1M0

Téléphone : 819 686 3016

Site internet : www.municipalite.laconception.qc.ca

Voir aussi :

3 Comments

  1. Annie Bergeron

    2013/08/16 at 12:24

    Bonjour je ne sait pas si quelqun peut me repondre mais jaimerais savoir quel amerindiens vivait sur votre territoire il y a environ 100 ans . Merci

  2. Julie frappier

    2015/01/31 at 9:02

    J.aimerais avoir une information sur mon grand père Marc cloutier il a beaucoup contribuer à votre municipalité donc à la construction de la route du nord merci d.avance .

  3. chantal morin

    2016/12/26 at 3:04

    j’aimerais savoir l’année de la costruction de l’autoroute qui relie la conception a st-jovite merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>