Villes et villages

Chesterville

Chesterville

Chesterville 

Chesterville est une municipalité qui fait partie de la municipalité régionale de comté d’Arthabaska dans la région administrative du Centre-du-Québec. Chesterville compte environ 850-900 Chestervilloises et Chestervillois, s’étendant sur une superficie de près de 115 kilomètres carrés.

Le village est situé dans la région des Appalaches et son territoire est traversé par la rivière Nicolet Nord.

La colonisation du canton de Chester commence au printemps 1849, quand Charles Houd dit Desrochers s’y établit. Jusqu’en 1851, les colons se rendent soit à la mission de Saint-Christophe d’Arthabaska soit à celle de Saint-Norbert pour les offices religieux, mais en 1851, l’abbé Philippe Hippolyte Suzor, le curé de Saint-Christophe, est nommé également curé de Chester. La construction de la première chapelle de bois débute au printemps 1856 et en 1861, la paroisse est érigée canoniquement par décret de Mgr. Cooke.

Mgr. Louis-François Laflèche, évêque de Trois-Rivières, émet en 1871, un décret permettant la construction d’une nouvelle chapelle en bois, plus grande que la première, quoique une polémique a suivi au sujet de l’emplacement de la nouvelle chapelle. Finalement, la première messe est célébrée le 14 mars 1897 dans la nouvelle église qui a été bénie l’année suivante par Mgr. Elphège Gravel.

Aujourd’hui, la principale source de revenus à Chesterville est l’agriculture et l’exploration forestière, mais il ne faut pas oublier le grand événement Fenêtre sur l’Art à Chesterville, qui accueille depuis quelques années des milliers de visiteurs et des participants, dont les noms sont très connus, par exemple, ceux des peintres Francis Gingras, Sylvie Motreuil, Joëlle Tétreault, Chantal Roux ou des artisans Claude Fleury, tourneur de bois, et Philippe Provencher, sculpteur de fer forgé, entre autres.

Coordonnées de Chesterville :

261, rue de l’Accueil
Chesterville
Québec
G0P 1J0

Téléphone : 819-382-2059

Chesterville

Chesterville

Vue panoramique de Chesterville. Source de l’image : Bleclerc et Fabien Longval

Pour en apprendre plus :

7 Comments

  1. Dominique Laquerre

    2010/08/02 at 4:20

    Chesterville accueille plusieurs manifestations artistiques, dont CLAIRIÈRE – ART ET NATURE un sentier forestier à la découverte des arts visuels et des arts de la scène où sont présentés deux événements chaque année depuis 2006.

  2. Jacinthe Lafontaine

    2011/03/17 at 12:02

    Comment fait-on pour trouver les activités du 150ième?

  3. Pierre Dupont

    2011/03/29 at 1:54

    Mon père est né dans vos rangs…vers 1917 et je me propose d’aller visiter la région pour trouver ce que mon père aimait le plus…sa région…donc, je suis à faire des recherches.

    Merci.

    Pierre Dupont
    Quéec.

  4. Nancy Manseau

    2011/08/11 at 2:58

    Bonjour j’ai passé ma jeunesse dans le village de Saint-paul de chester avec mes deux soeurs et deux frère et tout les ans nous allons faire notre tour et cela nous fait du bien car cela nous rappel notre enfance ont prend notre petite marche et ont se remémore notre passé car ses un très beau village

  5. Geneviève Hélie

    2012/06/25 at 12:53

    Bonjour Madame Manseau,

    Je suis contente de lire votre commentaire, car ma grand-mère, qui est née en 1914, m’a dit provenir de St-Paul-de-Chester, mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé ce village au Québec. Pouvez-vous me dire si ça a été fusionné avec Chesterville au courant du siècle?? Est-ce le même village?

    Merci,

    G.Hélie

  6. admin

    2012/06/25 at 11:24

    Bonjour Madame Hélie.

    Si vous permettez, il semblerait que Saint-Paul-de-Chester, c’est le nom de la paroisse constituée canoniquement sur une partie du territoire de Chesterville. Au moins, telle est la conclusion qu’on peut tirer de cette source, très respectable : http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Chesterville_%28municipalit%C3%A9%29

  7. B Paris

    2012/06/30 at 3:21

    Bonjour j ai une question a propos de Chesterville…ma grand mere est nee la et quand elle etait jeune son pere lui disait d aller chercher le troupeau de vaches  » au fond su Pacot »…est ce que quelqu un a deja entendu parle de cet endroit et a quel endroit ca se situe…ma grand mere aura bientot 94 ans

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>