Villes et villages

Charette

Charette

Charette

La municipalité de Charette, fondée en 1914 et constituée en municipalité le 9 février 1918, se trouve dans la région administrative de la Mauricie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Maskinongé. Charette occupe une superficie de plus de 42 kilomètres carrés. Sa population tourne autour de 950 Charetoises et Charetois.

Charette est une municipalité agricole et forestière, située à une vingtaine de kilomètres au nord du lac Saint-Pierre, dans les contreforts des Laurentides, à moins de deux heures de voyage de Montréal.

Le nom de la municipalité vient du nom de monsieur Édouard Charette qui s’installa dans ces lieux avec un petit groupe de familles. Grâce aux efforts de M. Charette, le chemin de fer traverse le territoire de la municipalité et une gare y fut construite en 1900.

À la suite de la construction du chemin de fer, la localité a connu un grand essor commercial, industriel et social. Des moulins à scie et à farine y ont été construits, ainsi que de nombreux immeubles résidentiels. Notons en passant que quand la compagnie de chemins de fer Canadien Nord y construit la gare, elle la nomme Charette’s Mills, mais les citoyens réclamant un nom français, la station ainsi que le bureau de poste ont alors été appelés Charette.

En 1909, une belle église en bois a été érigée qui existe toujours. La gare, toutefois, a été démolie.

Au début du XXIe siècle, la première plantation des cerises renaît au Québec à Charette. La cerisaie qui porte le nom de Temps des cerises, contient huit mille arbres, apportés de l’Ouest canadien, où la culture de cette plante est répandue. Les propriétaires de la plantation envisagent la création d’un centre d’interprétation de la cerise. Le Temps des cerises offre une visite guidée du verger. On peut même faire la cueillette des cerises au mois d’août.

charette

Cerisaie Le Temps des Cerises. Photo : www.letempsdescerises.ca

Coordonnées de Charette :

390, rue Saint-Édouard
Charette
G0X 1E0

Téléphone: 819 221 2095

Lire aussi :

6 Comments

  1. parmantier patricie

    2010/09/14 at 1:25

    pour nous francais il manque des photos dans vos sites on aimeraient bien pouvoir ce rendre compte de visu
    merci d ameliorer cet inconvenient

  2. Andrée Parent

    2010/10/18 at 5:58

    Charette est un village magnifique ! J’y ait vécue plusieurs belles années de ma vie. J’aime toujours aller y faire un tour ça me rappel de merveilleux souvenirs. Je garde un excellent souvenir de mon professeure de quatrième année.

    Andrée Parent, Montréal

  3. Claudette Rivard

    2011/02/28 at 9:10

    Je vais visiter la Mauricie en juillet 2011. Je vais m’arrêter à Charette, lieu de naissance de mon père Léonard Rivard. Mon grand-père Zéphirin Rivard y a vécu une partie de sa vie. J’aimerais savoir s’il y a encore des Rivard dans cette paroisse ou des gens qui les ont connus. Je serais très heureuse de rentrer en contact avec ces gens pour me renseigner. Merci à l’avance. Vous pouvez donner mon adresse de messagerie à ces personnes.

  4. Carmen Rivard

    2014/03/11 at 11:53

    Nous avons passe de belles été a Charette chez nos grands parents Freddy Rivard dans les années 50 et plus. Tellement de beaux souvenirs de ce beau petit village .

  5. claude dupras

    2015/06/14 at 4:12

    je cherche de l’info sur le magasin général de DAME C.CAROLUS MARCOUILLER pour savoir les année que ce magasin était en opération
    merci

    • René Gélinas

      2017/02/07 at 1:06

      Bonsoir
      Carolus et sa femme étaient mes arr g-p son fils Charles
      Était mon g-p

      René Gélinas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>