Villes et villages

Champneuf

Champneuf

Champneuf

La municipalité de Champneuf couvre un vaste territoire d’environ 242 kilomètres carrés, tandis que sa population n’atteint pas les cent cinquante personnes. Champneuf se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la Municipalité régionale de comté de l’Abitibi.

Champneuf est une municipalité rurale par excellence et une vaste forêt l’entoure, qui a été pendant longtemps la source première des revenus, apportés par la présence d’une scierie d’Abitibi Consolidated, l’une des plus grandes entreprises du Québec. Cette usine produisait du bois de sciage, mais elle a ferme ses portes. Il existe des projets de transformation pour l’usine locale, ainsi que pour des activités de rabotage et de séchage.

De fait, depuis la fondation du village en 1939, quand les premiers colons sont venus s’installer ici en provenance de la Mauricie, son économie a toujours reposé sur l’industrie forestière. Toutefois, si la forêt occupe un place de première importance, l’agriculture y demeure vivante et quelques agriculteurs locaux fournissent des produits de qualité à la population des environs.

Champneuf est un véritable paradis pour les chasseurs qui y sont nombreux à la saison de la chasse. On y chasse des orignaux et des perdrix. La nature y demeure encore inhabitée et sauvage. La pêche y est également pratiquée. On a parlé de relancer la pêche dans le lac à Charles en recommençant à l’ensemencer, mais nous ne savons pas à quelle étape se trouve ce projet.

L’hiver, des amateurs de motoneige affluent à Champneuf par centaines.

Des attraits locaux, on pouvait citer l’église Saint-François-d’Assise, dont la construction a commencé en 1939 et l’inauguration a eu lieu en 1942, mais on nous dit que l’église n’existe plus…

Champneuf église

Photo historique de l’église de Champneuf qui n’existe malheureusement plus : Marc Lemieux, source : www.ccdmd.qc.ca (usage libre sous condition de mentionner l’auteur et la source)

Coordonnées de Champneuf :

12, 6e Avenue Nord
Champneuf
J0Y 1E0
Québec

Téléphone : 819-754 2053

Pour en apprendre plus :

8 Comments

  1. LACHANCE MONIQUE

    2011/05/14 at 10:31

    IL N’YA PLUS D’USINE (SCIERIE) NI D’ÉGLISE À CHAMPNEUF

  2. valérien doyon

    2011/08/16 at 5:39

    je désire savoir ci on peux avoir de l`ébergement a Champneuf pour quelque jours ,car je désire faire un petit voyage chez vous,j`ai abiter a Champneuf dans les année 1953 a1956. une réponse serait aprésier: MERCIE!

  3. maryline

    2012/04/09 at 7:10

    bonjour nous venons tous juste de faire l’achat d’une maison a champneuf et je voulais savoir si il avais beaucoup de famille avec jeune enfants ? ce passe t-il des activité des regroupement famille enfants ,ce passe t-il quelque chose tout court !!merci !

  4. Nancy

    2012/05/17 at 1:06

    Il y a quelques familles avec de jeunes enfants. En fait, près de la moitié des enfants de l’école des coteaux viennent de Champneuf.

    Il y a certaines activités, par exemple la fête de Noël où tous les enfants d’âge primaire et pré-scolaire reçoivent un cadeau. Il y a aussi des activités organisées par le comité des loisirs. Ça varie à chaque année.

  5. Alice Buttet

    2012/10/13 at 1:45

    Pourrais-je avoir une liste des bâtisses construites ou rénovées
    depuis janvier 2010 à ce jour. Merci.

  6. lise

    2013/03/13 at 2:05

    jai rester en 1953 a champneuf pendant 9neuf ans mon frere est né la il a maintenant 57ans jaimerais voir les photo merci

  7. valérien doyon

    2013/05/16 at 1:38

    je désir savoir s`il on peux avoir de l`ébergement comme chambre et pantion ou motel ou hotel pour qu elque jour. une réponse s.v.p

  8. Nancy

    2013/09/26 at 2:05

    En 2014, Champneuf célébrera ses 75 ans. Il y aura des activités d’organisées du 18 au 20 juillet 2014. Les gens qui désirent participer à ces festivités peuvent envoyer leurs coordonnées par courriel à: champneuf.75e@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>