Villes et villages

Chambly

Chambly

Chambly

Située en bordure de la rivière Richelieu, à 20 minutes de Montréal, la ville de Chambly, constituée en 1848, est une des localités les plus importantes de la Région Administrative de Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée du Richelieu et se trouve également dans la Communauté métropolitaine de Montréal.

Chambly regroupe plus de 21 500 Chamblyennes et Chamblyens qui résident sur un territoire de 25 kilomètres carrés.

La ville se distingue par ses attraits naturels et patrimoniaux qui sont constitués de plusieurs espaces verts, de chutes, de rapides, de maisons ancestrales, le fort de Chambly et le canal historique de Chambly.

En 1665, il y a trois siècles et demi, la seigneurie de Chambly fut fondée. Son nom vient de son premier seigneur Jacques de Chambly. Il fut commandant du régiment de Carignan-Salière, et est responsable de la construction du premier fortin de bois érigé au pied des rapides de la rivière Richelieu. Ce fort est à l’origine de la ville.

Les soldats du régiment de Carignan-Salières construisirent aussi la première route au Canada : le chemin de Chambly, entre le fort et Montréal. Chambly est d’ailleurs toujours traversée par l’ancien chemin de Chambly – la route 1, aujourd’hui la route 112.

Étant une ville très touristique du Québec, Chambly accueille tous les ans plus de 300 000 touristes visiteurs.

La vie d’ici ne connaît pas de repos : l’Aquafête des rapides, les concerts d’été, le festival des Belles d’autrefois : un festival de voitures anciennes, Artistes sur le Champ, la Fête Bières et Saveurs – la bière de Chambly est fameuse un peu partout au Canada, les Hivernales et plusieurs autres événements se succèdent sans interruption.

Pour les visiteurs et ceux qui désirent s’y établir, de nombreuses maisons patrimoniales, dont quelques-unes datent du 17e siècle sont un des attraits de la ville. Ces bâtiments constituent le circuit patrimonial de Chambly, emprunté chaque année par des milliers de visiteurs.

Les emplois à Chambly sont nombreux : la ville compte plus de 400 commerces et places d’affaires qui emploient quelque 2500 personnes. Son parc industriel regroupe 125 entreprises. Plus de 2000 employés y travaillent.

canal de chambly

Chambly est une ville en croissance, alors les nouveaux arrivants au Québec y trouveront un endroit pour vivre, travailler et se divertir.

À Chambly, on propose des maisons pour tous les goûts. Le réseau de transport est efficace. Et son centre d’interprétation de la bière est unique !

Comment contacter les autorités de la ville de Chambly :

56, rue Martel
Chambly
J3L 1V3

Téléphone : 450 658 8788

Site Internet de la ville : www.ville.chambly.qc.ca. C’est un des sites les plus professionnels de tous les sites des villes et villages québécois !

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pépinière Lanctôt Et Frère Inc.

    2013/08/20 at 3:48

    Bonjour

    Nous cultivons différents végétaux, serait-il possible d’avoir l’adresses courriel de la personne responsable des achats de plantes.

    Merci et Bonne Journée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>