Villes et villages

Candiac

Candiac

Candiac

La Ville de Candiac, d’une superficie de plus de 16 kilomètres carrés, compte environ 15 mille Candiacoises et Candiacois. Elle fait partie de la région administrative de la Montérégie et de la municipalité régionale de comté de Roussillon. Candiac appartient également à la Communauté métropolitaine de Montréal, se situant à une quinzaine de minutes de l’effervescence du centre-ville.

La Ville de Candiac fut constituée le 31 janvier 1957 à la suite de la requête d’un groupe d’investisseurs rassemblés dans le cadre du Candiac Development Corporation (aujourd’hui, Développements urbains Candiac) qui avait acquis d’anciennes fermes non cultivées, situées dans Saint-Constant, Delson, Saint-Philippe et La Prairie le long du Chemin du Roy, afin d’y créer une nouvelle unité administrative. Au moment de sa création, la ville de Candiac comptait alors une population de 320 habitants, la plupart des cultivateurs.

Le nom de Candiac rend hommage au général Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm qui commanda les troupes françaises en Nouvelle-France et tomba lors de la bataille des Plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759. Le général  vit le jour au château Candiac, dans la région de Candiac-Vestric, près de Nîmes (France) en 1712. Ce château existe toujours, et il existe aussi, dans le Vieux-Québec, sur le chemin des Remparts, le Manoir Candiac, lieu de résidence du marquis de Montcalm.

Bien qu’étant une localité industrielle en raison de ses parcs industriels, Candiac est une ville très verte, remplie d’eau et d’air pur, qui offre à ses résidents une excellente qualité de vie.

Sur un vaste terrain d’une superficie d’un million de pieds carrés, situé sur la rive du fleuve, se trouve le grand Parc la Promenade, au cœur duquel s’élève la Maison Melançon, un bâtiment historique et centre culturel de la ville où sont présentés des ateliers et des expositions.

Candiac est connu aussi par son terrain de golf de 18 trous, de calibre professionnel et par le Complexe sportif Les Deux Glaces avec deux patinoires pour les amateurs de hockey, de patinage artistique et de patinage libre.

Notons qu’au fil des ans Candiac a remporté de nombreux prix du concours provincial Villes, villages et campagnes fleuris du Québec (devenu aujourd’hui, Fleurir le Québec) et que le concours local Candiac en fleurs ont fait mériter à Candiac le nom d’Une fleur en rive.

Les résidents de Candiac bénéficient d’un service de transport en commun par autobus et par train de banlieue, donnant un accès rapide au centre-ville de Montréal.

La ville est située dans l’axe des autoroutes 15 et 30 ainsi que de la route 132.

Bref, si vous êtes à la recherche d’une petite ville agréable et sécuritaire pour vous établir avec votre famille et à proximité de Montréal, Candiac saura combler vos attentes.

Coordonnées de Candiac :

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac
J5R 3L8

Téléphone : 450 444 6000

Site internet  de Candiac : www.ville.candiac.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pépinière Lanctôt Et Frère Inc.

    2013/08/20 at 3:47

    Bonjour

    Nous cultivons différents végétaux, serait-il possible d’avoir l’adresses courriel de la personne responsable des achats de plantes.

    Merci et Bonne Journée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>