Villes et villages

Calixa-Lavallée

Calixa-Lavallée

Calixa-Lavallée

La municipalité de Calixa-Lavallée a été constituée le 24 juillet de 1878 dans la région administrative de la Montérégie. Elle occupe une superficie de plus de 32 kilomètres carrés et regroupe plus de 550 Calixoises et Calixois. La paroisse fait partie de municipalité régionale de comté de Marguerite d’Youville (ancienne MRC de Lajemmerais), étant la municipalité la moins peuplée de cette MRC et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

La paroisse de Calixa-Lavallée, située sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, porte le nom de Calixa Lavallée, né ici en 1842, l’auteur de la musique de l’hymne national du Canada. La municipalité est essentiellement agricole et presque la totalité des terrains de la localité sont des champs cultivés, à part les maisons des résidents, dispersées le long des rangs. Situé dans la riche plaine agricole en aval de Montréal, la municipalité est représentative du peuplement du territoire du XVIIe au XIXe siècle avec plusieurs ensembles agricoles anciens.

Cependant, le territoire de Calixa-Lavallée révèle une densité très faible de population. On y retrouve un certain nombre d’entreprises manufacturières, travaillant dans le secteur du bois et de la transformation des produits du bois, ainsi que dans la production des aliments, du matériel de transport et du caoutchouc.

À Calixa-Lavaléée, une exposition agricole est tenue annuellement depuis la seconde moitié du XIXe siècle qui fait de la localité un endroit de promotion des produits agricoles. Sur le territoire de la municipalité, on retrouve aussi des monuments patrimoniaux, certains desquels sont classés monuments historiques du Québec, soit la croix de chemin, des puits, des fours à pain, des anciennes laiteries et autres témoins de l’époque passée.

Le rang de la Beauce de la localité regroupe une concentration exceptionnelle de maisons de pierre du XVIIIe siècle très bien conservées. Quant à l’îlot paroissial, il constitue un pôle important autour duquel s’est structurée toute la vie de la collectivité. On y admire l’église de pierre Sainte-Théodosie construite en 1890 par l’architecte Victor Roy.

village calixa lavallee

Calixa-Lavallée, photo historique. Photo : © Calixa-Lavallée, Diana Parent

Les environs se prêtent admirablement au cyclotourisme, avec ses chemins ombragés et ses produits du terroir. Le parc municipal est tout désigné pour prendre une pause et s’imprégner de la tranquillité.

La ville de Longueuil se trouve tout près de Calixa-Lavallée et la ville de Montréal est située à quelques minutes de distance.

Coordonnées de Calixa-Lavallée :

771, chemin de la Beauce
Calixa-Lavallée
Québec
J0L 1A0

Téléphone : 450 583 6470

Site Web : www.calixa-lavallee.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>