Villes et villages

Cacouna

Cacouna

Cacouna 

Cacouna est située le long du fleuve de Saint-Laurent, sur la rive sud, dans la région du Bas-Saint-Laurent (dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup), à environ 15 kilomètres au nord-est de Rivière-du-Loup. La distance entre la ville et la capitale du Québec est de 200 km.

C’est une petite ville paisible, aussi agréable et accueillante que dynamique. Quelque deux mille personnes y habitent. De nombreuses résidences de Cacouna font partie du patrimoine architectural du Québec. La vie à Cacouna est très active et diversifiée.

D’abord, la ville accueille le port de Gros-Cacouna, un important port en eau profonde, qui est un atout majeur pour le développement futur de la région.

De plus, TransCanada Corporation et Petro-Canada, deux des plus importantes sociétés du secteur énergétique canadien sont en train de développer le projet d’une usine de gaz naturel liquéfié à Gros-Cacouna. L’usine recevrait, stockerait et transférerait du GNL avec une capacité d’acheminement annuel d’environ 500 millions de pieds cubes. Cette usine permettra de créer un certain nombre d'emplois dans la région – on évalue ce chiffre à 500-1000 emplois directs pour la phase de construction et de 30 à 50 emplois permanents pour l’exploitation. De plus, le projet profitera à la région sous la forme d’emplois indirects additionnels et de retombées fiscales et économiques (pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez le site www.energiecacouna.ca).

cacouna

Avant l’arrivée des Européens, la région était habitée par des Malécites, une tribu amérindienne. Les Malécites se sont alliés aux Français lors des guerres de colonisation, mais en 1694 la peste décime la population. Au XIXe siècle, fidèles à leur mode de vie traditionnel, les Malécites refusent de se voir confinés dans une réserve, un nombre très réduit s’y installe. Le dernier des Malécites a demeuré sur la réserve de Cacouna en 1972. Depuis, la réserve Malécite est inhabitée.

Parmi les nombreux attraits touristiques de Cacouna, nous recommandons de visiter le Village miniature, représentant des bâtiments locaux, créé par M. Pelletier. Ce site est ouvert de la mi-mai jusqu’à octobre. Vraiment, le détour en vaut la peine.

Le club golf de Cacouna est un terrain magnifique de neuf trois à normale 36 (Cacouna 287, route 132 Est, téléphone 418 86209649).

Place Soleil est un lieu récréatif qui plait aux grands comme aux petits. On y pratique le patin à roues alignées, le tennis, le volley-ball et davantage.

Finalement, situé en bordure du fleuve, le parc Fontaine-Claire, voué à la détente et aux pique-niques familiaux, a été utilisé pour le tournage du téléroman québécois Bouscotte, en 109 épisodes de 45 minutes, créé par Victor-Lévy Beaulieu et diffusé entre septembre 1997 et avril 20012 à la Télévision de Radio-Canada. Ce téléroman présente la vie de deux familles ennemies du bas du fleuve, les Beauchemin et les Bérubé.
 
Coordonnées de Cacouna :

Ancien Fusionné-Saint-Georges-de-Cacouna
415, rue St-Georges

G0L 1G0

Téléphone : 418-867-1781

cacouna

Ville de Cacouna, rue Principale, carte postale ancienne

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. réjean paradis

    2013/02/06 at 9:11

    Bonjour, j’aimerais recevoir par courrier de l’information sur l’histoire de votre municipalité, merci. Aussi pourrais-je avoir une épinglette de Cacouna, merci.

    Réjean Paradis, C-410, 91 Pointe-aux-Lièvres, Québec, Québec, G1K-5Y5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>