Villes et villages

Brownsburg-Chatham

Brownsburg-Chatham

Brownsburg-Chatham

La ville de Brownsburg-Chatham qui se trouve dans la région administrative des Laurentides, faisant partie de la MRC d’Argenteuil, est une des plus vastes municipalités du Québec. Brownsburg-Chatham occupe une superficie de près de 250 kilomètres carrés. Sa population, toutefois, compte à peine 7300 résidents.

Située en bordure de la rivière des Outaouais, dans les montagnes des Laurentides, entre Montréal et Ottawa sur la route 344, la ville de Brownsburg-Chatham jouit de la proximité de la centrale hydroélectrique de Carillon qui lui apporte des revenus substantiels.

Historiquement, c’est en 1855 que le Canton de Chatham a été érigé civilement en municipalité. À l’époque, la population se consacrait aux activités agricoles. Vers la fin du XIX siècle, cependant, une compagnie industrielle qui est connue aujourd’hui sous le nom de Orica Canada Inc. s’établit dans la municipalité, un secteur urbain se développant alors autour de son usine.

En 1935, la municipalité se divise en village de Brownsburg et canton de Chatham. Après une longue période de rivalité et de frictions entre les deux municipalités, le regroupement du Canton de Chatham et du Village de Brownsburg se concrétise le 6 octobre 1999. La municipalité de Brownsburg-Chatham est donc créée ce qui constitue un premier pas vers l’union. Le 6 juillet 2002, selon le décret numéro 8385, la Ville de Brownsburg-Chatham voit le jour et la hache de guerre entre les deux municipalités est définitivement enterrée.

Les nouveaux arrivants au Québec seront intéressés de savoir que la qualité de vie à Brownsburg-Chatham est considérée comme une des plus hautes au Québec, de plus, de nombreux touristes sont attirés par ses attraits. Une piste cyclable asphaltée de 6 kilomètres de long, partie intégrante du réseau de la Route Verte du Québec, traverse le territoire. D’ailleurs, il y existe un ensemble développé de services touristiques connexes, tels que gîtes, restaurants, tables champêtres. La ville compte également un camping de luxe de 200 places, situé le long de la rivière des Outaouais. On peut citer aussi le centre de ski de fond de Brownsburg-Chatham «La Randonnée».

Mentionnons aussi que le Monastère Vierge Marie de Consolatrice est situé au 827, chemin de la Carrière, à Brownsburg-Chatham. Une salle d’exposition présente des icônes, des articles d’artisanat et des produits du terroir locaux.

Coordonnées de Brownsburg-Chatham :

300, rue de l’Hôtel-de-Ville
Brownsburg-Chatham
J8G 3B4

Téléphone : 450-533-6687

Site Internet de la ville : www.brownsburgchatham.ca

Carnaval

Carnaval

Carnaval de Brownsburg-Chatham. Source de la photographie : Site Web de la ville de Brownsburg-Chatham

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>