Villes et villages

Brossard

Brossard

Brossard

La ville de Brossard est située dans la banlieue sud de Montréal. Cette ville regroupe plus de soixante-dix mille Brossardoises et Brossardois sur un territoire d’environ quarante cinq kilomètres carrés. Elle fait partie de la région administrative de Montérégie. De plus, la ville de Brossard intègre la Communauté métropolitaine de Montréal.

En 2006, à la suite d’un référendum, la ville s’est séparée de Longueuil, mais elle reste toutefois encadrée par le conseil d’agglomération de Longueuil.

La ville de Brossard est située en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Jacques.

Pour les nouveaux arrivants au Québec, il est important de savoir que Brossard compte un grand nombre de communautés culturelles : le recensement de 2001 a montré que 28% de la population totale appartient à une minorité visible. La majorité proviennent de l’Asie (Chine et Inde), du Maghreb, d’Haïti et de la Jamaïque. Ce qui fait que 40 % de la population totale de Brossard est d’origine étrangère, cette ville constitue donc un bassin multilingue et diversifié. Aujourd’hui, Brossard est la seule ville officiellement multiculturelle du Québec.

La ville compte le temple bouddhiste de Lien-Hoa et un centre culturel musulman Markaz El-Islam.

Le nom de Brossard vient du nom du fondateur et premier maire de la ville, Georges-Henri Brossard.

Plusieurs nouveaux arrivants choisissent d’habiter Brossard pour sa qualité de vie. Brossard possède un exceptionnel réseau de parcs et d’espaces verts qui offrent, entre autres, quatre accès au fleuve Saint-Laurent. Des dizaines de kilomètres de sentiers, ainsi que plusieurs aires de repos, sillonnent la ville.

Brossard est reconnu pour ses nombreux avantages. Deux stationnements situés à proximité de moyens de transport collectif qui permettront de se rendre au centre-ville de Montréal en moins de 15 minutes. L’exceptionnel emplacement de Brossard permet aussi un accès rapide et facile aux principaux axes routiers.

La ville de Brossard offre de nombreuses opportunités d’emplois et de grandes possibilités aux gens d’affaires : la zone industrielle, située au sud de la ville, compte plusieurs industries légères situées sur plus de 900 000m2 de terrain. Une nouvelle zone industrielle, située le long de la partie est du boulevard Matte, occupe une superficie de 800 000 m2, dont une partie est encore disponible.

Une nouvelle zone d’affaires à usages mixtes (édifices à bureaux de prestige, commerces et industries légères) est en développement à la jonction des autoroutes 10 et 30, dans le secteur C).

Brossard possède une main-d’œuvre qualifiée et multilingue et sa population a un degré de scolarité ainsi que des revenus supérieurs à la moyenne nationale.

Brossard, c’est un milieu d’affaires avantageux : la ville compte plus de 1 400 commerces, dont plusieurs grandes surfaces, situées en majeure partie dans les 50 centres commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire. La population bénéficie donc d’un choix exceptionnel de produits et de services à la consommation.

Plus d’une centaine d’entreprises ont leur siège social à Brossard. De plus, il s’y trouve des dizaines d’entreprises spécialisées en technologie de l’information et des communications. Plusieurs espaces sont disponibles dans des centres et des édifices commerciaux et les baux proposés sont des plus concurrentiels. De nombreux terrains situés le long du réseau autoroutier sont également disponibles dans les zones industrielles.

Coordonnées de Brossard :

2001, boul. Rome
J4W 3K5

Téléphone : 450-923-6300

Site Internet : www.ville.brossard.qc.ca. Ce site web de la ville est très complet, avec des informations détaillées, mais on peut regretter quelques procédés informatiques nuisibles à la navigation, par exemple, l’impossibilité d’utiliser le bouton «retourner à la page précédente» est assez frustrante pour le visiteur.

École Antoine Brossard

École Antoine Brossard

École secondaire Anoine de Brossard. Source de l’image : Site Web de Brossard

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pépinière Lanctôt Et Frère Inc.

    2013/08/20 at 3:47

    Bonjour

    Nous cultivons différents végétaux, serait-il possible d’avoir l’adresses courriel de la personne responsable des achats de plantes.

    Merci et Bonne Journée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>