Villes et villages

Bouchette

Bouchette

Bouchette

La municipalité de Bouchette occupe un territoire de 132 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais, sur les bords de la rivière Gatineau. La population de Bouchette n’atteint cependant que 750 Bouchettoises et Bouchettois

Bouchette fait partie de la vingtaine de municipalités qui forment la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle se trouve au centre géographique de la MRC.

L’actuelle municipalité a été créée en 1980 suite à la fusion entre deux villages voisins, Bouchette et Cameron.

L’économie de Bouchette repose essentiellement sur l’agriculture. Toutefois, le tourisme tend à se développer et le nombre de villégiateurs qui viennent goûter aux plaisirs de la localité, jouir de ses paysages, et qui n’hésitent pas à longer les rapides de la Gatineau situés sous le pont de Bouchette, surpasse aujourd’hui le nombre de résidents permanents du village.

Bouchette offre à la population locale et aux vacanciers un grand nombre de services, de restaurants et de lieux d’hébergement, dont un camping.

Les premiers résidents d’origine européenne viennent y vivre vers 1845. Il s’agit de familles originaires de Maniwaki, une municipalité voisine qui se trouve au nord de Bouchette. En 1849, une mission des Oblats y est constituée canoniquement et, le 16 mars 1858, le canton de Bouchette est proclamé. Le nom de la municipalité rappelle Joseph Bouchette, arpenteur général du Bas-Canada.

Trois ans plus tard, le 27 juin 1861, le canton de Cameron est créé. Il emprunte son nom à Malcolm Cameron, originaire de Trois-Rivières et député au Parlement.

En 1905, la paroisse de Saint-Gabriel est constituée. Elle embrasse la plus grande partie du territoire des deux cantons. Finalement, le 22 mars 1980, comme on l’a déjà mentionné plus haut, on assiste avec émotion à la fusion entre Cameron et Bouchette.

bouchette

Photo : © Georgette Critchley

riviere gatineau

La Gatineau à la hauteur de Bouchette. Photo : Municipalité de Bouchette

bouchette

Vue panoramique de la municipalité. Photo : Municipalité de Bouchette

Coordonnées de Bouchette :

C. P. 59
Bouchette
J0X 1E0

Téléphone : 819 465 2555

Site Internet de la municipalité de Bouchette : bouchette.ca

Voir aussi :

5 Comments

  1. Lorraine

    2011/08/25 at 8:42

    Je suis tout simplement à la recherche d’information historique.

    Je suis en ce moment à faire de la recherche sur une famille d’on le nom familiale de Forêt. Ils étaient de la région de Maniwaki mais leurs lieu de décès est Bouchette, Saint-Gabriel.

    Je me demandais si vous êtes en messure de me dire si en 1878 il y eu un événement qui aurait causé la mort de plusieurs membres de la famille. Entre autre, trois enfants le même jour, soit le 12 novembre 1878.

    Merci

    Lorraine

  2. Denis Forest

    2011/11/10 at 5:36

    Je ne sais la cause mais le pere Gilbert Forest(1835-1917) etait le frere de mon arriere arriere grand pere Medard Forest(1827-1913).Gilbert a eu 5 enfants decedes en novembre 1878.La cousine de mon grand-pere Noemie(1885-1981)a connue Gilbert.
    Pour plus de detail me telephonner. 450-641-2951 a Bouchervile.
    Salutations
    Denis Forest
    Si vous connaissez la raison j’aimerai la connaitre.
    Merci.

  3. André Patry

    2013/04/03 at 1:45

    Bonjour,

    J’aimerais que vous ajoutiez le nom du site web de la municipalité de Bouchette dans votre description. Merci!

  4. admin

    2013/04/03 at 7:27

    Hum… en fait, le site Web de la municipalité de Bouchetrte est cité trois fois dans la description : dans les crédits de deux des photos et dans les coordonnées, comme c’est le cas de toutes les descriptions des municipalités sur notre site Internet (si celles-ci possèdent leur propres site Web).

  5. Martin richard

    2014/02/07 at 11:25

    Salut je voulais juste dire merci a mon grand père party et à ma grand mère réa Richard pour ses que vous nous avec léser je suis fière d’aitre un richard et fière d’avoir un terrain au lac Cameron je suis très reconesant merci merci merci je vous aime m’aime si vous nous avez quitter il y a dejat plusieurs année

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>