Villes et villages

Bonaventure

Bonaventure

Bonaventure

La ville de Bonaventure fut fondée en 1760 dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie (région administrative Gaspésie–Îles–de–la-Madeleine) mais sa constitution officielle en ville date de 1884). Cette petite ville québécoise, peuplée par environ trois mille Bonaventuriennes et Bonaventuriens, a une superficie de 110 kilomètres carrés et fait partie de la MRC Bonaventure.

Une des hypothèses sur l’origine du nom est la suivante: l’expression bonne aventure aurait été attribuée à l’île pour marquer l’heureuse arrivée de la traversée des bateaux en provenance de France et ce, dans un mouillage protégé des vents.

Une autre dit que Jacques Cartier aurait choisi ce nom parce qu’il y jeta l’ancre le 13 juillet 1541 et en repartait le lendemain, 14 juillet, fête de Saint-Bonaventure.

D’autres historiens rappèlent le souvenir du Trifluvien Simon-Pierre Denys de Bonaventure (1659-1711), officier de marine et gouverneur français de l’île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard).

Une autre théorie encore affirme que le nom de l’île rappellerait celui du navire Le Bonaventure venu dans le golfe du Saint-Laurent en 1591. Aucune de ces hypothèses ne s’impose de manière définitive.

Les Micmacs étaient les premiers habitants de la région. Ils appelaient ces lieux Wagametgug ou Ouagamette, ce qui signifie « rivière limpide » ou « eau claire ».

La ville fut fondée par des Acadiens fuyant la déportation (voir nos articles sur l’Acadie et sur le Musée acadien à Bonaventure). Jusqu’à nos jours elle conserve ses couleurs acadiennes. Bonaventure est une destination touristique très recherchée grâce à la nature et le patrimoine historique qu’elle propose.

Sa population est constituée majoritairement de descendants d’Acadie arrivés de Beaubassin, Grand-Pré et Port-Royal. Cet héritage acadien se manifeste dans la toponymie et l’omniprésence du drapeau acadien.

Il se manifeste aussi dans diverses manifestations culturelles, le langage, l’accent, les noms des rues et bien sûr dans le cœur de ses habitants. Le Musée acadien du Québec témoigne éloquemment de cette richesse culturelle.

Les magasins, boutiques et ateliers sont ici nombreux.

Le Théâtre de la Petite Marée présente des adaptations enjouées et débridées des classiques de la littérature jeunesse qui plaisent à toute la famille.

Une magnifique église de pierre est située à l’entrée de la rue Grand-Pré.

village bonaventure

Bonaventure, le village vu à partir de la plage Beaubassin. Photo : © Gino Lévesque, www.bioparc.ca

Bonaventure propose une plage sablonneuse et aménagée, des eaux d’excellente qualité à la température agréable et une rivière d’une limpidité extraordinaire où on peut se balader en canot, en kayak ou en titillant le saumon de l’Atlantique. La Route verte aménagée pour les cyclistes aide à découvrir des lieux surprenants. Une marina, véritable havre de paix accueille les navigateurs. Le Bioparc présente les cinq écosystèmes gaspésiens. Le champ de golf de Fauvel avec son architecture exceptionnelle et la qualité de ses verts attire les amateurs de golf.

Un autre attrait majeur, c’est Cime Aventure – descente de rivière en canot et kayak, avec une camping, hébergement et restauration.

Remarquez qu’une nouvelle piste cyclable de 4 kilomètres longe la mer et le village.

Bonaventure abrite des établissements d’hébergements variés, caractérisés par un accueil chaleureux et un service professionnel. Il existe un magnifique camping en bord de mer et un autre, plus boisé, tout près de la rivière Bonaventure.

Le bureau d’information touristique ou une visite virtuelle sur le site de Bonaventure vous aidera à organiser votre voyage à Bonaventure ou à vous installer dans ces lieux magnifiques.

Bonaventure est une localité très intéressante pour des nouveaux arrivants au Québec car c’est une ville en pleine expansion, avec plusieurs opportunités d’emplois et des immeubles qui ne sont pas trop chers. C’est un pôle de développement régional et vous y trouverez ce qui vous intéressera de plus. La ville de Bonaventure sera heureuse de vous accueillir !

Bonaventure est facilement accessible par la route, la voie ferrée, par les airs (il existe un aéroport régional) et par la mer.

Coordonnées :

127, avenue de Louisbourg
Bonaventure
G0C 1E0

Téléphone : 418 534-2313

Site internet de Bonaventure : www.bonaventuregaspesie.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. mage giroux

    2011/12/15 at 7:16

    Je trouve les gens de bonaventure de sans coeur , vous avez elu un candidat liberal , apres tous ce que gouvernement a fais , corruption , enveloppes brunes, vous n,avez meme pas d,aide du gouvernement ,, je ne pensais pas que les Gaspesiens etaient peureux, pitous ect ect

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>