Villes et villages

Bolton-Ouest

Bolton-Ouest

Bolton-Ouest

La petite municipalité de Bolton-Ouest, constituée civilement en 1876, recouvre un territoire de près de 104 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie (MRC Brome-Missisquoi). Elle regroupe une population de plus de 720 West Boltonites (ce gentilé, inusité au Québec, est approuvé par la commission de toponymie du Québec).

Bolton-Ouest est situé près du lac Brome, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Sherbrooke, à environ 115 kilomètres de Montréal et 289 kilomètres de Québec.

La localité a été l’un des premiers cantons à être constitué en région, colonisé à partir de 1830, mais le canton de Bolton fut créé dès 1797. Le nom de la municipalité rappelle le duc de Bolton (1719-1794), propriétaire de ces terres où les premiers colons en provenance d’Angleterre vinrent s’établir. Le village porta successivement les noms de French Church, rappel d’un édifice bâti par un groupe de colons français, et de Duboyce’s, patronyme du premier colon de l’endroit. Jusqu’à la fin du XXe siècle, la municipalité portait le nom de West Bolton, soit la version anglaise du nom.

On arrive à Bolton-Ouest en suivant le chemin Bailey, via la Route 243.

Coordonnées de Bolton-Ouest :

9, Town Hall
Bolton-Ouest
J0E 2T0

Téléphone : 450 242 2704

Site internet de Bolton-Ouest : www.municipalitedeboltonouest.com

Bolton-Ouest

Bolton-Ouest en 1842, gravure de l’époque par William Henri Bartlett

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>