Villes et villages

Bolton-Est

Bolton-Est

Bolton-Est

La municipalité de Bolton-Est se trouve dans les Cantons de l’Est, dans la vallée de la rivière Missisquoi. Cette municipalité de quatre-vingt kilomètres carrés est bilingue et fait partie de la Municipalité Régionale de Memphrémagog. Sa population permanente est d’environ 800 résidents, population qui double en période saisonnière.

La distance entre Bolton-Est et Montréal est de 110 kilomètres, celle entre le village et Sherbrooke est de 60 kilomètres. Cette accessibilité est très avantageuse pour la population et pour les Montréalais et les Sherbrookois qui désirent visiter la région touristique de la Vallée de la Missisquoi.

La vie d’ici offre ses qualités naturelles et un mode de vie paisible et calme.

Les premiers colons étaient des Américains qui s’installèrent ici en 1808. Bolton-Est grandit, la région connut l’exploitation de la mine de cuivre de Huntingdon (qui ferme vers 1870). En effet, c’était un des premiers townships formés. Notons que d’abord la municipalité, connue sous le nom de Peasley Corner, regroupe en 1876 les villages de Bolton Centre (avant 1868, Kimbolton) et de South Bolton (anciennement Rexford’s Corner).

La géographie de Bolton-Est est un peu montagneuse, une chaîne de hauteurs traverse la municipalité en diagonale où plusieurs rivières et ruisseaux prennent leur source. Le paysage est parsemé de lacs, de marécages, de vallées. Des grains de toutes sortes sont produits sur ces terres.

En 1963-64, l’autoroute 10 entre Montréal et Sherbrooke a été construite, ce qui a donné un nouvel essor à l’économie de Bolton-Est : le tourisme est devenu possible grâce à l’accessibilité et aux richesses naturelles des lieux.

Bolton-est

À Bolton-Est, plusieurs maisons et deux églises, l’Église United, érigée en 1879, et l’Église Anglicane St-Patrick, construite en 1875, témoignent de l’histoire de la région qui est parsemée de petites agglomérations qui gardent leur cachet. Vous serez séduit par leurs charmes discrets. En effet, la Vallée de la Rivière Missisquoi, c’est l’endroit idéal pour partir à l’aventure. La localité se distingue pas ses demeures d’antan, sa vieille école qui date de 1832 et sa mairie, construite en 1867.

La vie communautaire de Bolton-Est est un exemple d’organisation efficace. Il y existent des groupes religieux, sociaux, culturels et récréatifs, sportifs et autres.

Pour arriver à Bolton-Est, prenez la route 245 à la sortie 106 de l’autoroute des Cantons de l’Est (10) ou via la route 112 à Eastman. Venant du sud, on y accède par la route 243 entre Lac Brome (Knowlton) et la frontière américaine.

Les coordonnées de Bolton-Est :

Hôtel de ville de Bolton-Est
858 Route Missisquoi, Bolton Est,

J0E 1G0

Téléphone : 450 292-3444

Site Web de Bolton-Est : boltonest.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>