Villes et villages

Boisbriand

Boisbriand

Boisbriand

Le territoire de la ville de Boisbriand est d’environ 27 kilomètres carrés. Sa population compte plus de 27 mille Boisbriannaises et Boisbriannais. Boisbriand se trouve dans la région administrative des Laurentides et fait partie de la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville. Boisbriand appartient à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Boisbriand naît en 1683, quand Louis XIV concède à l’officier Michel Sidrac Du Gué de Boisbriand des terrains situés au nord de la rivière des Mille-Îles. Mais ce n’est qu’en 1740 que Marie-Thérèse Du Gué de Boisbriand, fille de Michel Sidrac, commence la colonisation du territoire. Les premiers résidents de Boisbriand sont les membres de la famille des Charbonneau qui s’installent près de la Grande-Côte.

En 1750, Suzanne Piot de Langloiserie, fille de Marie-Thérèse, et son époux Jean-Baptiste Céléron de Blainville, font construire le premier manoir seigneurial sur la Grande-Côte. La construction d’un manoir était une condition imposée par le roi de France comme preuve de la capacité des seigneurs à administrer la seigneurie. Du mariage de Suzanne Piot de Langloiserie et de Jean-Baptiste Céléron de Blainville, naît Thérèse de Blainville, dernière seigneuresse des lieux (telle était l’appellation officielle de la propriétaire d’une seigneurie).

La première paroisse y est érigée en 1789. La région qui s’appelle désormais Sainte-Thérèse-Ouest, se développe rapidement. Remarquons que l’électricité y est installée en 1888, bien avant la majorité des régions québécoises.

En 1969, le gouvernement fédéral exproprie un vaste territoire de la municipalité pour l’aménagement du futur aéroport de Mirabel.

Le 16 mars 1974, l’appellation de la ville de Sainte-Thérèse change pour adopter le nom de Boisbriand.

Boisbriand est connu aujourd’hui au Québec par son grand projet de développement commercial, industriel et résidentiel Faubourg Boisbriand, qui deviendra le plus grand pôle social et économique de la Couronne Nord de Montréal. Ce projet combine un vaste parc industriel, des grandes surfaces en périphérie et un centre-ville avec de nombreux commerces, boutiques, restaurants et services divers. Ce chantier unique permettra en outre de créer 2 500 emplois. Le début des travaux est prévu pour l’été 2007. Il comprend quatre phases et doit être complété en 2011.

Dans le cadre du projet Faubourg Boisbriand, le développement résidentiel est très important. On prévoit la construction de résidences à habitations multiples, soit des condominiums et des logements de moyenne et de haute densité. Cependant, aucune résidence unifamiliale n’y sera construite. À terme, plus de 8 000 unités d’habitation seront aménagées au Faubourg Boisbriand.

Adresse de la mairie de Boisbriand :

940, boulevard de la Grande-Allée
Boisbriand
J7G 2J7

Téléphone : 450-435 1954

Site internet de Boisbriand : www.ville.boisbriand.qc.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>