Villes et villages

Berthierville

Berthierville

Ville de Berthierville

Bethierville fait partie de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale de comté D’Autray. La ville occupe une superficie de 7 kilomètres carrés et regroupe plus de 4 mille Berthelaises et Berthelais.

La ville de Berthierville a été toujours un point névralgique de la région, puisque Berthierville se trouvait être le centre d’approvisionnement des vastes territoires avoisinants. Tout le monde connaît ce petit air fredonné : «Sur la route de Berthier» et c’est, en effet, Berthierville qui a été à l’origine de cette chanson.

Grâce à son accessibilité et à sa proximité des grands centres urbains, jusqu’à nos jours, la ville conserve sa vocation du centre d’activité économique, culturelle, éducative, récréative et sociale de la MRC D’Autray. Plusieurs entreprises industrielles s’y trouvent

Berthierville voit le jour le 29 octobre 1672, l’année où Jean Talon crée au nom du roi de France le fief Dorvilliers et la seigneurie de Berthier.

Après la Conquête, le 17 mars 1765, M. James Cuthbert achète la seigneurie de Berthier et c’est lui et ses descendants qui s’occupent du développement des terres jusqu’à l’abolition du régime seigneurial en 1854.

C’est en 1852 que le village de Berthierville est constitué civilement et il devient ville en 1865. Aujourd’hui, le vieux Berthier ressemble aux villes françaises avec sa place de l’Église, sa place du Marché, un grand nombre de maisons cossues se trouvent sur les rues de Frontenac et de Montcalm.

La Chapelle des Cuthbert, située à Berthierville, est la plus ancienne église protestante au Québec.

À Berthierville, on trouve également le premier monastère des Moniales dominicaines au Canada.

C’est à Berthierville que se trouve la Pépinière de Berthierville, le plus important centre forestier de semences en Amérique du Nord.

Les amateurs de courses automobiles connaissent très bien Berthierville, parce que Gilles Villeneuve y est né et le musée Gilles Villeneuve retrace les exploits du grand pilote et de son fils Jacques (devenu musicien en 2007).

Chaque été, on célèbre à Berthierville la Foire rurale et le Festival Tout pour la musique.

C’est plutôt Berthierville qui célèbrent la chanson Sur la route de Berthier et son cantonnier, Félix Leclerc.

L’autoroute 40 et les routes 138 et 158 traversent le territoire de Berthierville.

Coordonnées de Berthierville :

C. P. 269
Berthierville
Québec
J0K 1A0

Téléphone : 450 836 7035

Site internet officiel de Berthierville : ville.berthierville.qc.ca.

Rivière Bayonne

Connu sous le nom d’Ôbamasek, au poisson blanc, par les Abénaquis, ce cours d’eau, d’une longueur de près de 50 km, naît à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Saint-Gabriel et du lac Maskinongé, serpente vers le sud-est et trouve son embouchure dans le chenal du nord du fleuve Saint-Laurent, face à l’île aux Castors, immédiatement au nord de Berthierville. La municipalité de la paroisse de Sainte-Élisabeth et la municipalité du village de Saint-Félix-de-Valois s’étendent respectivement au sud et à l’ouest de ses rives. Il porte le nom de la ville sise au confluent de la Nive et de l’Adour, dans l’actuel département français des Pyrénées-Atlantiques, lieu de naissance de Pierre de Lestage (1682-1743) qui deviendra marchand de fourrures à Montréal et, à partir du 26 avril 1718, propriétaire de la seigneurie Berthier, baignée notamment par la rivière Bayonne, signalée sous la forme Rivière de Bayonne, dans l’aveu et dénombrement du mois d’août 1723. Dans l’Atlas de Murray, ensemble de cartes commandées par le gouverneur James Murray peu après la Conquête (1760), on l’appelle River of Berthier ou Berthier. L’Arpenteur Joseph Bouchette parle cependant de la rivière Bayonne dans sa Description topographique de la province du Bas Canada, publiée en 1815. L’usage populaire a parfois déformé le spécifique Bayonne en Bayolle.

Berthierville

Berthierville, Source de l’image Vintotal

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Robert Pelletier

    2013/04/09 at 2:58

    Je suis amateur de pêche blanche et pour la saison 2014, je voudrais avoir de l’information. Y-a-t-il un endroit a Berthier ou ont placer nos cabane a pêche pour la saison. tel: 450-627-7391, merci pour votre dévouement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *