Villes et villages

Les plus beaux villages

Les plus beaux villages

Association des plus beaux villages du Québec

L`Association des plus beaux villages du Québec regroupe des villages possédant un patrimoine authentique, situés dans des paysages remarquables.

Il s’agit de localités exceptionnelles, fières de leur architecture qu’elles ont su préserver pour les nouvelles générations. Ces villages typiques regorgent d’attraits naturels et culturels spectaculaires.

Le charme des villages pittoresques correspond non seulement aux attraits architecturaux et aux paysages bucoliques, mais aussi à la qualité de vie des résidents et à leur fierté de préserver ce précieux héritage. Plusieurs des villages font l’objet de recensions ou de mentions dans différents ouvrages historiques et touristiques. Ils comptent parmi les joyaux du Québec, voire du Canada.

Lovés au creux d’une vallée ou érigés sur une colline, la qualité de leur patrimoine bâti s’ajoute au cadre naturel remarquable. Certains de ces villages ont préservé leur caractère ancien avec de vielles maisons bien conservées par rapport à leur état d’origine. En général, ils prennent place autour d’un site significatif pour la communauté, par exemple, une église ou un moulin que l’on invite à découvrir.

Le réseau de l’Association des plus beaux villages du Québec a été créé dans le but de diffuser les beautés de ces localités qui forment un filon de pépites d’or dans le paysage québécois, où chaque village constitue un gisement soigneusement sélectionné pour son caractère exceptionnel. L`Association aide ses membres à mieux gérer leur patrimoine, à conjuguer harmonieusement le tourisme et l’authenticité de la vie locale, ainsi qu’à développer des circuits touristiques reliant ces villages.

Les touristes trouveront dans ces villages: des hôtels, des auberges, des gîtes du passant, des chambres d’hôtes ou encore des hébergements à la ferme à des prix abordables et avec le service chaleureux des habitants des petites villes. Néanmoins, on ne trouve généralement pas dans les villages la diversité des produits présente dans les grandes agglomérations. D’autre part, les coûts d’approvisionnement peuvent y être plus élevés.

eglise de st-antoine-de-tilly

Église de Saint-Antoine-de-Tilly, photo © Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voici quelques petits conseils de l’Association à l’intention des touristes, pour aider à conserver cette beauté et embellir notre milieu de vie:

  • Les plus beaux villages du Québec sont ouverts à la visite. Prenez votre temps pour parcourir son territoire. Faites-le à pied ou à bicyclette. N’hésitez pas à stationner votre voiture à l’entrée ou au centre du village.
  • La plupart des commerces dans ces villages ont généralement conservé une échelle humaine, alors, n’hésitez pas à engager la conversation afin d’en apprendre plus sur l’histoire et la vie locale.
  • N’oubliez pas que les maisons patrimoniales ainsi que les terrains qui les entourent ne sont généralement pas des lieux publics. On ne peut donc pas y entrer sans autorisation.

Voici la liste des villages membres de l’Association des plus beaux villages du Québec :

Site internet de l’Association des plus beaux villages du Québec : www.beauxvillages.qc.ca


7 Comments

  1. Jules Savoie

    2011/12/06 at 2:36

    Notez qu’il faudrait mettre à jour les informations puisque la liste des villages membres a été modifiée.

    Merci,

    Jules Savoie, dg,
    APBVQ

  2. Allaoui Soihib ACHIRAFI

    2012/03/31 at 4:17

    Impréssionnante présentation architectorale des villages. Toutefois, je trouve qu’il y manque des données importantes (densité moyenne; population totale moyenne;production économique;….) pour un candidat à l’immigration. La région du canada où le phénomène est plus marquant? Quelle perception pour les populations des autres région? Représentation par rapport au phénomène village? Les opportinutés de travail pour les candidat(es) à l’immigration? En conclusion, je trouve que cette présente n’a que de vocation purement touristique. Merçi et à la prochine
    Allaoui Soihib ACHIRAFI
    Candidat à l’immigration
    Union des Comores
    Moya-Ndzouani
    Moroni-Ngazidja

  3. admin

    2012/03/31 at 5:52

    Bonjour M. Achirafi. Merci pour votre intérêt et pour vos suggestions. En fait, ces présentations sont limitées par l’espace et le temps qu’on peut y consacrer. D’ailleurs, il nous serait impossible de mettre à jour les données plus spécifiques. Pour en apprendre plus sur chaque ville ou village, le lecteur peut se rendre sur le site Web d’une localité. Tous les sites Web officiels sont bien indiqués à la fin de chaque article (exception faite pour les villages qui n’ont pas de sites Internet, mais ils les lancent régulièrement et nous ajoutons ces adresses avec beaucoup de plaisir).

  4. Jean-Guy Rochette

    2013/01/31 at 2:31

    « La paroisse » St-Augustin n’apparait pas dans cette liste; elle est située entre la Ville de Québec et la paroisse de Neuville.

  5. Noëlla Lévesque

    2013/02/09 at 12:53

    Comment s’inscrire avec: les plus beaux villages?

  6. admin

    2013/02/11 at 1:48

    Bonjour Noëlla, voici la demande d’adhésion sur le site Web de l’Association (en format PDF) : http://www.beauxvillages.qc.ca/adhesion_2011_fr.pdf

  7. josse

    2016/12/29 at 3:55

    je suis célibataire je rechercher un homme avec qui fait le reste de ma vie je suis une jeune française je travaille dans une pharmacie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>