Villes et villages

Beaconsfield

Beaconsfield

Beaconsfield

L’actuelle ville de Beaconsfield a été constituée le 1er janvier 2006. Elle recouvre une superficie d’environ 11 kilomètres carrés et regroupe une population de 21 mille résidents. La ville de Beaconsfield fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Beaconsfield est située à l’extrémité ouest de l’île de Montréal en bordure du lac Saint-Louis. En fait, c’est une paisible banlieue avec de nombreux arbres et espaces verts, de caractère plutôt champêtre. Elle se trouve pourtant à seulement 20 minutes du centre-ville de Montréal en empruntant l’une des deux autoroutes qui traversent la localité, soit la 20 ou la 40, ou en suivant le trajet du boulevard Lakeshore qui longe le lac. Remarquons que les autobus de la STM et le train de banlieue (gares de Beaconsfield et de Beaurepaire) assurent une liaison avec le centre-ville de Montréal.

Beaconsfield fut fondée en 1698 sous le nom Beaurepaire. Le nom actuel de la ville vient du nom de Benjamin Disraeli, comte de Beaconsfield. La localité fut érigée en ville en 1910 et pendant des décennies, on y trouvait essentiellement des chalets d’été. C’est vers la fin des années cinquante que Beaconsfield devient peu à peu une ville résidentielle. Aujourd’hui, la plus grande partie des immeubles sont des résidences unifamiliales.

Dans la ville de Beaconsfield se trouve aussi plusieurs immeubles historiques ayant une forte valeur patrimoniale et certains de ces bâtiments, comme l’édifice municipal où se trouve le Yacht Club de Beaconsfield ou l’édifice Centennial sont classés sites du patrimoine. Des investissements municipaux sont prévus afin de préserver l’aspect original de ces sites. Tous ces efforts afin de mettre en valeur le patrimoine architectural ont vu le jour grâce à l’appui de la Société historique de Beaconsfield-Beaurepaire.

Un centre récréatif doté d’une patinoire, d’une piscine à huit couloirs avec tremplin, d’un gymnase et de salles polyvalentes pour des réunions, a été aménagé à Beaconsfield. D’ailleurs, la ville dispose de nombreux parcs, aires de jeux et de repos.

Dans les parcs principaux, on retrouve des terrains de soccer, de baseball, de tennis, des patinoires extérieures pour le hockey ou le patinage artistique et des terrains pour le ballon-panier et le ballon-volant.

La bibliothèque de Beaconsfield possède de riches collections et elle est connue pour ses excellents services de référence.

De nombreux espaces verts de Beaconsfield sont aménagés au bord de l‘eau. Parmi eux, on distingue le parc Saint-James et le parc de l’édifice Centennial, le centre culturel municipal.

Beaconsfield fait partie du Réseau des Villes et Villages en santé, parrainé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Sur le territoire de Beaconsfield se trouvent au moins deux clubs de yachts: le Club Nautique Lord Reading et le Yacht Club Lord Reading. Des rampes pour la mise à l’eau de petites embarcations se trouvent au bas des rues Angell, Lakeview et Saint-Louis.

Coordonnées de la mairie de Beaconsfield :

303, boulevard Beaconsfield
Beaconsfield
H9W 4A7

Téléphone : 514 428 4400

Site web de la ville de Beaconsfield : www.beaconsfield.ca

Beaconsfield

Beaconsfield

Beaconsfield. Source de l’image : Wikipedia, image du domaine public

Lire aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/29 at 9:53

    a visiter a Beaconsfield sur la piste cyclable un endroit ou on elevait de la vigne et tirait un vin vendu dans la région…vous trouverez un ecriteau de la société d`histoire a cet effet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>