Villes et villages

Aumond

Aumond

Aumond

Le canton d’Aumond, constitué en décembre de 1877 sur une superficie de plus de 215 kilomètres carrés, se trouve dans la région administrative de l’Outaouais et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Environ 800 Aumondoises et Aumondois y résident.

Aumond est une petite localité très pittoresque qui se trouve dans la partie nord-est de la Vallée de la Gatineau. Son nom est dû à M. Joseph-Ignace Aumond, un grand magnat de l’industrie forestière du XIXe siècle, dont les usines se trouvaient dans la région de l’Outaouais.

À l’époque, la construction navale connaissait une période d’essor et les premiers champs de bûcherons et chantiers s’y ouvrent vers 1840.

En 1853, les pères Oblats de Marie-Immaculée y fondent une mission religieuse et en 1861, la paroisse du nom de Sainte-Famille y est constituée canoniquement. Afin de scier le bois provenant des riches forêts de cet endroit, les pères Oblats font ériger, en 1862, un moulin à scie sur la rivière Joseph (cette rivière porte le prénom de M. Aumond), affluent de la rivière Gatineau. La même année, on y fait construire un moulin à farine. Les deux moulins avaient des roues à aubes, remplacées beaucoup plus tard, au tournant du XXe siècle, par une turbine. Dès 1929, la même turbine fournissait de l’énergie électrique au village d’Aumond.

Aujourd’hui, le site des moulins est connu comme le site du Moulin des Pères et est un attrait touristique majeur du village.

Le canton d’Aumond est constitué civilement en 1877. En 1908, on y érige la première église, l’église de Sainte-Famille.

En général, Aumond est une municipalité très prisée des amateurs de la nature et des sites de camping se trouvent dans le village, près des aménagements patrimoniaux. Une cabane à sucre peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

On peut accéder à Aumond via la route 107 à partir de la route 117.

Coordonnées d’Aumond :

664, route Principale
Aumond
J0W 1W0

Téléphone : 819 449 4006

Site Web du canton d’Aumond : aumond.ca

Aumond

Aumond

Le kiosque d’information touristique d’Aumond, à l’entrée du parc patrimonial aménagé pour mettre en valeur le barrage et l’ancien moulin hydraulique de la rivière Joseph. Source de l’image: Site Web de la municipalité

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Pingback: Aimee aumond | Imageflot

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>