Villes et villages

Audet

Audet

Municipalité d’Audet

Audet, est une municipalité, constituée en novembre 1903 sur une superficie de près de 133 kilomètres carrés. Aujourd’hui, Audet regroupe près de 700 Audettoises et Audettois. La municipalité fait partie de la région administrative de l’Estrie et de la municipalité régionale de comté du Granit. Audet est situé à 95 kilomètres au nord-est de Sherbrooke, près de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

C’est en 1868 que le canton de Spaulding est constitué dans ces lieux. Les premiers colons provenaient d’Écosse et d’Irlande. Vers la fin du XIXe siècle, des Canadiens français s’y établissent.

Le bureau de poste d’Audet est ouvert en 1894. En février 1901, la paroisse Saint-Hubert-de-Spaulding est constituée canoniquement sur une partie du canton de Spaulding. Le nom de Saint-Hubert fut choisi en hommage au saint patron des chasseurs.

La municipalité de Saint-Hubert-de-Spaulding adopte le nom d’Audet, en 1959. Le nom de la municipalité a été choisi en l’honneur de Michel Audet, le premier maître de poste de la localité. Une autre version dit pourtant que le nom signifie «bonne eau» en langue celtique (rappelons que les premiers colons provenaient de Grande-Bretagne).

En plus du tourisme saisonnier, occasionné par la pêche, la chasse et la motoneige, les résidents tiennent leur susistence de la forêt, de l’agriculture et des produits de l’érable.

Audet se distingue par son célèbre Festival des Neiges d’Audet, un grand événement avec parades de motoneiges antiques le dimanche, course d’accélération, concours de sculptures sur neige et plusieurs autres activités pour toute la famille.

La Route des Sommets, un magnifique trajet touristique, traverse le territoire d’Audet. Au fait, la région doit son relief accidenté à la présence des Appalaches. Alors, la municipalité de Audet est une des plus hautes localités du Québec avec ses 535 mètres d’altitude. La rivière Chaudière et la rivière Samson traversent également son territoire.

Des attraits touristiques, on remarque le paysage en face du cimetière dans le chemin Grenier, la célèbre Grosse Roche au chemin du Mont-Dostie, le tunnel d’arbres dans le rang 7.

Pour rejoindre Audet, il faut emprunter la Route 204 via Route 161.

Municipalité d’Audet, note historique

La municipalité d’Audet se situe en Estrie, au nord-est de Lac-Mégantic et au sud-est de Lac-Drolet, à laquelle elle est contiguë. Elle existe sur le plan juridique depuis 1904 et le motif de sa dénomination est d’honorer la mémoire du premier maître de poste en 1894, un dénommé Michel Audet. Toutefois, cette appellation, attribuée au bureau de poste la même année, ne remonte qu’à 1959 pour identifier la municipalité et avait été précédée par celle de Saint-Hubert-de-Spaulding ou Spalding, attribuée à la paroisse canoniquement érigée en 1901. L’élément Hubert rappelle monseigneur Hubert-Olivier Chalifoux, né en 1850 et mort en 1922, alors vicaire général (1892) du diocèse de Sherbrooke, tandis que Spalding, nom du canton proclamé en 1868, évoque une ville du Lincolnshire anglais, au nord de Peterborough. Il s’agit de l’une des plus hautes localités du Québec, perchée à 535 m d’altitude, sur un haut plateau qui domine les environs. Les Audettois jouissent d’un magnifique panorama, d’une part, sur la chaîne des montagnes frontalières et, d’autre part, lors de la descente vers la vallée de la Chaudière.

Canton de Spalding

Limité à l’ouest par la rivière Chaudière qui collecte les rivières Kokombis et Nebnellis, ce canton de forme irrégulière touche la frontière canado-américaine à l’est du lac Mégantic. Son territoire assez vallonné dans la moitié ouest, où la population est davantage concentrée dans Fatima, Saint-Jean-Vianney et Audet, passe de 500 m approximativement à des éminences qui dépassent 710 m au mont Round Top et à la montagne du Porc-Épic. Cette division géographique emprunte son nom à une ville du Lincolnshire située à environ 140 km au nord de Londres. Aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps, ce mot qui aurait son origine dans le haut allemand, proviendrait de spalten, verbe signifiant fissurer, framgenter. Variante : Spaulding. Proclamation en 1868.

audet

Audet, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.

Coordonnées d’Audet :

C. P. 27
Audet
G0Y 1A0

Téléphone : 819 583 1596

La municipalité d’Audet n’a pas de site Internet.

Voir aussi :

1 Comment

  1. gaetane bouchard

    2012/02/05 at 8:41 pm

    au 44 rte 204 audet le monde appelait ca le bruler pourquoi et qui a acheter le terrain merci

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *