Villes et villages

Ange-Gardien

Ange-Gardien

Ange-Gardien

La municipalité d’Ange Gardien se déploie sur 89 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 2 200 Gardengoises et Gardengeois. Ange-Gardien est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Rouville (soulignons que deux autres municipalités québécoises portent le même nom, mais leur appellation s’écrit avec l’article – L’Ange-Gardien (l’une se trouve dans l’Outaouais et la seconde dans la Côte-de-Beaupré, près de la ville de Québec).

Ange-Gardien, c’est un village pittoresque, constitué le 31 décembre 1997. La municipalité est issue de la fusion entre la municipalité du village de L’Ange-Gardien et de la municipalité de la paroisse de Saint-Ange-Gardien (remarquez que c’est à ce moment que la municipalité perd l’article).

Les premiers colons, venus de Saint-Césaire, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Damase, de Saint-Charles, de L’Acadie et de Beloeil, s’établissent dans cet endroit vers les années 1830. En 1851, une première chapelle est construite et la paroisse de Saint-Ange-Gardien est érigée canoniquement par Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal.

En 1861, a lieu l’inauguration de l’église Saint-Ange-Gardien. En 1869, le village de Canrobert est créé en se séparant du territoire de la paroisse de Saint-Ange-Gardien. Nommé ainsi en l’honneur du maréchal français François Certain de Canrobert (il se distingua pendant la guerre entre la France et la Prusse, en 1870), le village changera plus tard (en 1956) son nom pour L’Ange-Gardien ».

Une étape importante débute en 1876, quand le chemin de fer reliant Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Ange-Gardien est inauguré par la Saint-Hyacinthe-Stanbridge Railways.

L’économie du village se base sur les produits maraîchers et l’aviculture, les entreprises agricoles Au Jardin Noir (au 523, rang Séraphine) et Potager Gauvin (391, rang Séraphine) étant les plus importants.

La municipalité est un relais de camionneur important et tous les voyageurs utilisant l’autoroute 10 ont au moins une fois mis les pieds à Ange-Gardien, reconnue pour ses stations-services et ses restaurants à restauration rapide.

L’église Saint-Ange-Gardien, érigée d’après les plans des entrepreneurs Onésime Généreux et J.-B. Brodeur mérite un détour.

Coordonnées d’Ange-Gardien :

249, rue Saint-Joseph
Ange-Gardien
J0E 1E0

Téléphone : 450 293-7575

Site Internet de la municipalité d’Ange-Gardien : municipalite.ange-gardien.qc.ca

Église d'Ange-Gardien

Église d’Ange-Gardien

Église catholique de l’Ange-Gardien. Source de l’image : Pierre Bona

Voir aussi :

2 Comments

  1. Nathalie

    2012/08/14 at 3:52

    Ange Gardien…..j’espère qu’il est près de moi au pire il m’auras oublié….moi je ne l’oublie pas….c’est une vrai TORTURE….que de se savoir mère et ne pas pouvoir Mmmmm….Est ce bon d’être mère???….je ne pourrais dire….Quoi qu’il en soit j’aimerais discuté….pour moi voila ma famille… celle terreste reste toujours dominante sur le corps toutefois sur l’esprit non….cependant je dois respect de mes paires….s’il y a paire ou père…..s…je suis embivalente ou focker ….c’est pas drôle pis encore j’écris…..
    pour me libéré…J’ai pas fini cela fait 22 ans que je suis dans cet état….et j’ai 43 ans…un bail….Accident, TCC, Coma….alouette me revoici…j’ai pas fini….J’adis le seigneur/Bon DIEU ma toujours aider….maintenant il me porte cependant je ne suis pas bien dans le rôle qu,il m’a été donner par des gens BIEN INTENTIONNER….Je ne suis pas une garce….je ne suis que pertubé par ma vie et j,ai besoin d’aide….votre aide est solicité au moyen d’internet…pas autre….j’ai besoin de me replongé dans votre solicitude…. l,état d,âme….est de bonne augure pour ma personne car il me permet de vous écrires….
    Qu,alla vous garde ou le bon Dieu….je n’aime pas être dans l,ambivalence….je sais….et….je ne sais pas……je coupe la poire en deux….!!!
    Merci pour votre écoute!!!
    Nathalie…!!!

  2. Pépinière Lanctôt Et Frère Inc.

    2013/08/20 at 3:43

    Bonjour

    Nous cultivons différents végétaux, serait-il possible d’avoir l’adresses courriel de la personne responsable des achats de plantes.

    Merci et Bonne Journée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>