Villes et villages

L’Ange-Gardien (Outaouais)

L’Ange-Gardien (Outaouais)

L’Ange-Gardien

L’Ange-Gardien est situé dans la région administrative de l’Outaouais et fait partie de la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais. Constituée en 1979, elle se déploie sur plus de 224 kilomètres carrés au nord-est de Gatineau. La rivière du Lièvre traverse son territoire.

La municipalité de L’Ange-Gardien est composé des anciennes municipalités de Buckingham-Ouest, du canton de Buckingham et de la paroisse de L’Ange-Gardien. Ces localités furent fondées lors de la colonisation de la région de l’Outaouais et de l’exploitation de ses ressources naturelles forestières, minières et agricoles.

Le canton de Buckingham fut constitué civilement en 1845, et la paroisse de L’Ange-Gardien est née en 1861. Le premier bureau de poste ouvre ses portes en 1869. En 1890, la ville de Buckingham est incorporée. À l’époque, elle est composée de plusieurs secteurs qui forment aujourd’hui, après un certain nombre de fusions et de défusions, et suite au démembrement de 1979, les municipalités de Masson, d’Angers, de Notre-Dame-de-la-Salette et de L’Ange-Gardien.

L’industrie papetière et du bois d’œuvre a contribué considérablement à l’essor de la région et demeure encore aujourd’hui un employeur important. De même, on constate la présence de nombreuses entreprises agricoles qui se consacrent principalement à la culture du blé. Aujourd’hui, la municipalité possède également des terrains à fort potentiel pour l’implantation d’un commerce ou d’une industrie.

L’Ange-Gardien a signé un accord avec la ville de Gatineau selon lequel la municipalité profite gratuitement de toutes les ressources récréatives et culturelles de la ville. En échange, L’Ange-Gardien met à la disposition des habitants de la région ses trois parcs avec ses terrains de jeux (le parc qui se trouve au coin des chemins Maxime et Gingras, celui du secteur du chemin de Lauzon et celui du chemin de Brazeau Road). Notons qu’en hiver, des patinoires sont aménagées dans ces trois espaces verts (ou blancs).

Coordonnées de L’Ange-Gardien :

870, chemin Donaldson
L’Ange-Gardien
J8L 0K8

Téléphone : 819 986 7470

Site internet de L’Ange-Gardien : www.ville.lange-gardien.qc.ca

L'Ange-Gardien

L’Ange-Gardien

Vallée de la rivière Du Lièvre. Source de l’image : P199

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>