Villes et villages

Albanel

Albanel

Albanel

La municipalité d’Albanel fait partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine. Elle se trouve dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au nord-ouest de la ville de Roberval, sur le versant gauche du bassin du fleuve Saint-Laurent. Albanel couvre une vaste superficie de plus de 195 kilomètres carrés et elle est peuplée de plus de 2300 Albanéloises et Albanélois.

Le nom d’Albanel rappelle le père Charles Albanel, missionnaire jésuite chez les Montagnais. En 1672, il remonte la rivière Rupert jusqu’à son embouchure et décrit ces lieux pour la première fois.

Le canton d’Albanel fut constitué le 19 avril 1883, mais le peuplement ne débute que vers 1886, année de l’arrivée des premiers colons qui commencent à défricher ces terres. Le 18 avril 1890, la municipalité des cantons-unis de Normandin-et-Albanel est fondée et l’année suivante, une mission catholique y est constituée.

En 1900, la municipalité de Normandin-et-Albanel se divise pour devenir la municipalité du canton de Normandin et la municipalité du canton d’Albanel qui est élevée au rang de village en 1930.

Aujourd’hui, Albanel est connu au Québec pour son Festival de la gourgane (une espèce de haricot local), tenu depuis 1975, ainsi que pour son érablière.

Pour contacter la municipalité d’Albanel :

160, rue Principale
Albanel
G8M 3J5

Téléphone : 418 279 5250

Site Web de la municipalité d’Albanel : albanel.ca

9e chute rivière mistassini

Neuvième chute de la rivière Mistassini. Source de la photo : www.albanel.ca

Pour en apprendre davantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>