Vivre à Montréal

Ville Mont-Royal

Ville Mont-Royal

La ville de Mont-Royal

La Ville de Mont-Royal s’étend sur une superficie de plus de 7 kilomètres carrés au nord du Mont-Royal et compte plus de 20 mille Montérégiennes et Montérégiens (à ne pas confondre avec la région de la Montérégie). La ville de Mont-Royal fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle est facilement accessible par les axes autoroutiers de Montréal, soit les autoroutes 13, 15, 20, et 40.

Mont-Royal n’est certes pas une ville pleine d’attraits patrimoniaux et touristiques, mais il est agréable de s’y promener en paix, d’entrer dans un de ses cafés ou restaurants et de déambuler dans le Centre Rockland, l’un des centres commerciaux les plus chics de Montréal.

Mont-Royal naît au début du XXe siècle (elle est incorporée le 21 décembre 1912) à l’initiative de la Canadian Northern Railway. Cette ville était censée devenir une ville idéale pour ses résidents. Les plans de Mont-Royal ont été dressés par M. Frederick Gage Todd, le tout premier paysagiste canadien. Depuis, tous les édifices de la ville témoignent d’une haute qualité architecturale. Les styles sont différents, on y trouve des cottages, des manoirs anglais, de petits immeubles, des multiplex…

De nombreux événements culturels se tiennent dans la ville et Mont-Royal échafaude sa propre politique culturelle pour élever le niveau des présentations et pour aider les jeunes et les adultes à découvrir différents joyaux de la culture. À cet fin, des cours de formation par des organismes et des groupes communautaires sont accessibles aux résidents. On y trouve l’Association de parents de Mont-Royal, l’atelier Nouveaux Horizons, l’Atelier de poterie de Mont-Royal, le Centre des adultes, la Société d’horticulture de la Ville de Mont-Royal, le Cercle des aînés Saint-Joseph de Mont-Royal, et la Table ronde sur l’art de Mont-Royal (TRAM) qui est une association d’artistes et d’amis des arts de Mont-Royal dont la mission vise à promouvoir les arts et à favoriser une vie artistique dynamique dans la ville.

Parmi les associations sportives, on distingue avant tout l’Association de hockey mineur Mont-Royal-Outremont qui est une ligue pour garçons et filles de 5 à 21 ans, la Ligue exécutive de hockey de Mont-Royal pour les joueurs âgés de 35 ans et plus, la Ligue de hockey adulte de Mont-Royal, pour les joueurs et joueuses de 18 ans et plus, le Club de curling de la Ville de Mont-Royal qui s’adresse aux gens de tout âge et de toute condition physique, le Club de patinage artistique de la Ville de Mont-Royal qui enseigne les techniques du patinage artistique pour les garçons et les filles de tous niveaux à partir de trois ans, le Club de rugby de VMR, l’École de ski Mont-Royal entre autres.

Aujourd’hui, des familles de toutes origines choisissent la Ville de Mont-Royal comme lieu de résidence. On y parle le français et l’anglais couramment, mais on peut aussi y entendre des langues du monde entier.

Cette ville aux rues gracieuses présente fièrement des résidences somptueuses et de nombreux espaces verts. En effet, plus de 30 parcs petits et grands couvrent le territoire de la ville de Mont-Royal et la forêt urbaine de la ville compte près de dix mille arbres. Les parcs les plus connus sont les parcs Hamilton, Jean-et-Marc-Thibodeau et Isabel-Schofield.

Des nombreuses aires de jeux y sont aménagées pour les enfants.

Coordonnées de la ville de Mont-Royal :

90, avenue Roosevelt
Ville de Mont-Royal
H3R 1Z5

Téléphone : 514 734 2900

Site internet de Mont-Royal : www.ville.mont-royal.qc.ca

ville mont royal hiver

Ville de Mont-Royal en hiver. Photo : © GrandQuebec.com

mere enfant

Mère et enfant, sculpture devant la bibliothèque Reginald J. – P. Dawson. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>