Vivre à Montréal

Ville-Émard et Côte-St-Paul

Ville-Émard et Côte-St-Paul

Ville-Émard et Côte-Saint-Paul

Ville-Émard et Côte-Saint-Paul sont deux quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest qui comprend également les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe Saint-Charles. L’arrondissement est traversé par des voies ferrées et plusieurs autoroutes.

La municipalité de Côte-Saint-Paul fut d’abord constituée, puis Ville-Émard s’en est détachée (voir l’article Histoire de Côte-Saint-Paul et Ville-Émard).

Même si l’histoire de ces quartiers est longue de plus de deux siècles, elle connaît son apogée démographique dans les années 1960, quand Côte-Saint-Paul/Ville Émard comptent environ 50 mille habitants et de nombreuses industries. Le déclin commence dans les années 1970 et s’accentue vers la fin du siècle.

Aujourd’hui, le quartier Côte-Saint-Paul compte la population la plus nombreuse parmi les quartiers du Sud-Ouest. On y dénombre plus de 16 mille résidents. La population de Ville-Émard est d’environ 13 000 habitants. Dans ces deux quartiers, près de 17 % de la population est âgée de plus de 65 ans. Un nombre important de ces personnes vivent seules. Plus de 43% des familles sont monoparentales, alors que cette proportion pour l’ensemble de la ville de Montréal constitue environ 33%.

Le français est la langue maternelle des deux tiers des habitants de Côte-Saint-Paul et Ville-Émard (environ 55% dans l’ensemble de Montréal). À Ville-Émard, plus de 28% des habitants sont des allophones.

Comme tout l’arrondissement Sud-Ouest, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard sont caractérisés par une grande diversité de logements aux coûts modérés. On y voit des condominiums, des maisons résidentielles et des blocs d’appartements.

Les deux quartiers affichent une forte proportion d’habitants à faible revenus, qui constitue environ 40 % des ménages.

Cependant, les quartiers Côte-Saint-Paul et Ville-Émard connaissent un développement de leur secteur communautaire et on constate l’amélioration des conditions de vie de la population du quartier.

Site Web : ville-emard.com – Ce site est consacré aux événements ayant lieu à Ville-Émard, en particulier aux nouvelles locales (vie communautaire, sports, arts, politique, etc), mais aussi à l’histoire de Ville-Émard.

boulevard monk

Boulevard Monk. Photo : © GrandQuebec.com, tous droits réservés

Voir aussi :

5 Comments

  1. Pingback: quartiers » Twitter Trends

  2. Guy Gélinas

    2011/02/22 at 3:00

    Petite note de service. Serait-il possible que vos liens vers le site de Ville-Emard.com soit en hyperlien sans les trois w. L’alias du nom de domaine via votre lien ne semble pas fonctionner, mais lorsque non affublé des trois w ça semble fonctionner. Sans doute un caprice que web! :-)

    Merci à l’avance

    Internettement vôtre! :-)

    Guy Gélinas

  3. admin

    2011/02/22 at 3:32

    Mais non, je viens d’enlever les www, aucun résultat. Il semblerait qu’en ce moment ie site est en panne, parce que c’est le même effet, si on accède de google.ca, par exemple. Il faudra attendre pour voir comment ça ira demain.

  4. Denise Mathieu

    2011/12/03 at 4:46

    Bonjour,

    Je suis née à Ville-Émard et j’y ai vécu jusqu’à 28 ans.

    Quelques-unes de vos photos sont du district Cöte St-Paul, juste à côté mais aucune importance toutes vos photos m’ont rappelé d’excellents souvenirs surtout celle du Parc Garneau que je traversais deux fois par jour pour rejoindre l’école Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

    C’est un quartier où je retourne au moins une fois par année pour ne rappeler des moments heureux de ma vie.

  5. admin

    2011/12/03 at 6:06

    Merci Denise. En fait, il nous faudra y ajouter les photos d’été, celles-ci sont toutes prises au printemps :-). Mais ce sera fait en 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>